OutilsStockageEnLigne – OutilsNavigationWeb
Voici un service en ligne que je n’ai pu encore tester (la bêta n’est ouverte que sur demande), mais dont il m’a paru important de parler car il apporte me semble t-il du nouveau.
Filangy se compose pour l’instant de deux modules:
- Webmark est un portail qui vous permet d’enregistrer vos bookmark en ligne, rien d’original pour l’instant
- Le second module intitulé Webcache est beaucoup plus novateur. Il s’agit d’un service de stockage en ligne des pages web que vous consultez durant une session de surf. Celles-ci sont enregistrées au fil de l’eau grâce à une barre d’outils que vous intégrez à Internet Explorer ou à Firefox. Filangy crée ensuite une base documentaire qu’il indexe et dans laquelle vous pouvez alors chercher en plein-texte.
Filangy devient donc le Gmail de l’historique de navigation, il vous propose un espace de stockage en ligne (limite non précisée) accessible sur login et pwd qui peut devenir votre mémoire de navigation. Comme pour Gmail plus besoin de classer les pages qui vous intéressent, le moteur plein-texte est là pour vous aider à les retrouver. Reste à savoir s’il cela ne risque pas d’être rapidement chaotique tant le surf multi-onglets, tel qu’il est de plus en plus pratiqué, permet de brasser une quantité de données phénoménale en peu de temps.
Autre problème important celui de la sécurité des données et de l’anonymat. On peut légitimement se poser au moins trois questions:
- Comment la sécurité de mes données est-elle assurée?
- Est-ce que la manne d’information représentée par mes habitudes de surf ne sera pas revendue à des sociétés de marketing direct?
- Que se passe t-il sur mes pages sécurisées?
La Faq du site répond en partie à ces questions.
Il reste qu’une fois ces difficultés soulevées Filangy reste un service attractif. Combien de fois vous est-il arrivé de chercher telle ou telle page visitée il y a quelques temps (mais quand exactement?), que que vous avez oublié d’intégrer dans votre logiciel de capture? A moi souvent.
Merci à Christophe Asselin pour m’avoir envoyé ce lien.