OutilsMoteurRecherchePc
J’ai la chance de pouvoir tester actuellement la version beta d’Exalead Desktop et je vous livre ici mes premières impressions.
Tout d’abord aucun problème d’installation ce qui est déjà une bonne chose.
Une fois installé Exalead Desktop se niche dans le "system tray", en bas à droite de votre écran. Un clic droit vous permet d’accéder au menu et notamment aux modalités d’indexation qui sont configurables (emplacement des fichiers à indexer, stratégie d’indexation,…). L’indexation m’a semblé rapide même si je n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison.
Exalead Desktop indexe au moins une vingtaine de types de fichiers parmi lesquels les classiques pdf, .doc, .xls mais aussi Macromedia (swf), Corel, Outlook, Outlook Express ou Ogg.
Requêtes: un effort particulier a été fourni sur ce point et les options de recherche avancée sont nombreuses. Je citerai notamment la possibilité de choisir entre:
- recherche exacte: classique
- recherche de racines de mots qui rapportera sans distinction les pages contenant les termes "chevaux de course" ou "cheval de course"
- recherche phonétique: qui étend la recherche à tous les mots dont la prononciation est proche des termes spécifiés
De très nombreux opérateurs permettent de préciser ou d’élargir sa recherche:
- NEAR ou NEXT pour des recherches par proximité
- + avant un mot permet de chercher ce mot avec son orthographe précise
- possibilité de chercher par date
- la wildcard * fonctionne
- L’opérateur OPT permet de spécifier un terme sans que sa présence soit nécessaire dans la liste de résultats (évite ainsi de restreindre sa requête)
- l’opérateur OR fonctionne
- utilisation des guillemets pour rechercher une expression précise
- possibilité de restreindre la recherche à un nom de domaine
- possibilité de chercher uniquement dans les titres des pages web
Ces deux dernières fonctionnalités m’amènent à vous préciser qu’Exalead Desktop permet aussi de chercher sur le web. En fait une requête peut être lancée sur le disque dur, sur le web ou sur les deux à la fois.
Consultation des résultats : Une fois les résultats obtenus l’interface de consultation, très semblable à celle d’Exalead.com, vous propose de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’exploiter au mieux vos résultats:
- tri: par date d’enregistrement des fichiers
- par taille de fichiers
- par type de fichiers
Il est possible de chercher à l’intérieur des résultats obtenus afin d’affiner une requête.
Une fenêtre spéciale permet de prévisualiser chaque document mais aussi d’accéder directement au document original ou au répertoire qui le contient. A partir de cette même fenêtre il est possible de mettre un signet sur les documents qui vous intéressent. Cela permet de créer une sélection de textes qui viendra se positionner dans la case "Mes signets" en bas à gauche de l’écran afin d’être directement accessible.
Les points négatifs :
- impossibilité de choisir les types de fichiers à indexer (par exemple je n’aime pas indexer mes fichiers images, je trouve que ça pollue les résultats par rapport à mes besoins)
- pas de catégorisation automatique de résultats telle qu’elle existe sur Exalead.fr. Je m’attendais vraiment à la trouver dans la version desktop en tant qu’élément différenciateur. Dommage, pour l’instant seul Grokker propose cela.
- pas (encore) de fonctionnalités de partage et de présentation des résultats ("envoyer ces résultats", "créer un rapport",…)
Bien sûr il s’agit ici de fonctionnalités avancées alors que le produit est encore en beta.
Les points positifs :
Ils sont bien plus nombreux que les précédents. En vrac:
- puissance des requêtes
- fonctionnalités de tri avancées
- prévisualisation de documents
- possibilté de chercher sur le web
- ergonomie de l’application,…
En conclusion je dirais qu’Exalead Desktop a toutes les qualités pour devenir un sérieux concurrent aux ténors actuels de ce segment de marché.
Pour compléter ce billet je vous propose la lecture de cet article que Netéconomie lui a consacré et qui aborde les aspects commerciaux du logiciel.
Ajout du 02/07/05:
Faute d’avoir relevé mon agrégateur Rss cette semaine je n’ai découvert qu’hier soir le billet que Gilles Balmisse a consacré à Exalead desktop sur son blog. Je vous encourage à le lire, notamment pour son explication du positionnement du produit par rapport à la concurrence. Par ailleurs il m’a fourni la réponse à la question que je me posai concernant la catégorisation automatique que je m’étonnais de ne pas retrouver dans Exalead Desktop. Cette fonctionalité sera en fait intégrée dans la version professionnelle payante.