InfosOutilsFroids – RessourcesKnowledgeManagement – RessourcesKnowledgeWorker
Je m’étais dit depuis longtemps (et sans trop y croire) que je ferai un billet spécial lorsque j’atteindrai le 1000ème, pas de chance je ne l’ai pas vu passer. Ce sera donc le mille et unième et, puisqu’on parle chiffres, commençons par quelques stats.
Des chiffres
- 1000 billets en 2 ans (ou presque) ça fait une moyenne d’un billet un tiers par jour, soit 9 billets par semaines.
Pour les stats du site voici celles de la semaine dernière:
- nombre moyen de visiteurs uniques/jour: 879 (min: 669 – max: 1083), pour un total de 6155
- nombre moyen de pages vues/jour: 3044 (min: 2046 – max: 4435), pour un total de 21311 soit une moyenne de 3,5 pages/visiteur
- abonnés à la newsletter (pour ceux que le rss rebute encore): 371 à ce jour (et ils sont nombreux!)
Les 5 articles les plus lus pour 2005 sont:
- Les outils de groupware en ligne (assez daté maintenant puisque j’avais écrit cet article début 2002 avant de le reprendre pour OF)
- Solid converter, convertir des pdf en word : il semble qu’il y ait là un vrai besoin
- Des raccourcis de recherche pays pour Yahoo.fr : là je suis perplexe, ça ne me semble tout de même pas être l’info du siècle.
- De l’affaire Otor vs Carlyle en particulier et de l’hypocrisie autour de l’IE en général : ah, les titres un peu provocs…
- Google lance Googlex (puis le retire aurais-je dû rajouter)
Les 5 rubriques les plus consultées sont les suivantes:
- Cartographie d’informations
- Intelligence Economique
- Knowledge Management
- Moteurs de recherche
- Mind Mapping
Logique puisque ces rubriques sont accessibles depuis la homepage.
Des lettres
Le bilan de ces deux ans est pour moi largement positif : l’outil "Outils Froids" répond bien aux objectifs exposés dans mon billet-bilan du quatrième mois "Mais à quoi sert Outils Froids?". Il est devenu un élément à part entière de mon système de PersonalKnowledgeManagement qui me permet:
- de me constituer une base d’information personnelle accessible en ligne et syndiquable via Rss
- de faire profiter d’autres internautes des fruits de ma veille
Si vous vous interessez aux discussions sur le "personal knowledge management" vous n’êtes pas sans savoir qu’un des problèmes soulevé de manière récurrente est que, comme son nom l’indique, ce concept est d’abord centré sur l’individu. Certains, comme Denham Grey, n’hésitent donc pas à dire que le terme en lui-même pose problème car le knowledge management n’existe qu’à l’intérieur d’une communauté. C’est évidemment imparable mais l’expérience d’Outils Froids est pour moi la preuve que le KM peut (doit?) débuter à un niveau personnel. En effet la bonne surprise de ce blog a été le nombre de contacts qu’il m’a permis de générer. Non, non je n’ai pas reçu du jour au lendemain des offres d’emploi mirobolantes (le climat sans doute) mais j’ai pu dialoguer par email avec beaucoup de gens intéressants : étudiants, responsables de veille ou de KM en entreprises, consultants, enseignants, journalistes,…
Si le blog ne peut être considéré comme un outil de "networking social" au sens où l’entendent LinkedIn ou Friendster, on peut dire qu’il est par nature un outil qui crée du lien et du partage (ne serait-ce que par sa fonction "trackback"). On peut même aller jusqu’à penser qu’il le fait d’une manière moins contraignante que ces services finalement cloisonnants. Ainsi, et comme le suggère David Gurteen le terme de PKM aurait-il intérêt à se transformer en IPKM, c’est à dire Inter-Personal KM.
Pour éviter de clore la question de manière abrupte il faut reconnaître que le terme PKM est actuellement utilisé sans avoir été complètement défini, mais le peut-il? Il connait en cela les mêmes louvoiements sémantiques que celui de "Knowledge Management", qu’on a fini par utiliser alors qu’il recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-on retrouver dans le PKM le tryptique "Gestion des compétences/ Gestion des connaissances/ Gestion des informations", chaque élément adressant des besoins distincts avec des outils et des méthodologies différentes, mais tous se retrouvant finalement associés dans la rubrique PKM, comme ils l’étaient pour l’entreprise dans la rubrique KM.
Quoiqu’il en soit, et pour en revenir au sujet principal de ce billet, je constate que le blog, conçu dans l’optique que j’ai présentée plus haut, démontre qu’il est pleinement un outil de partage et d’enrichissement des connaissances et je ne vois donc aucune raison qui pourrait limiter son utilisation en entreprise dans le but d’initier une approche "bottom-up" du KM, au contraire! Ca tombe bien me direz-vous car elles n’ont pas attendu mon avis pour s’y essayer.
Voilà pour ce qui est de ce rapide bilan, en espérant qu’Outils Froids vous tienne encore en (é)veille avec ses Mille et Uns prochains billets.
Si le sujet du PKM vous intéresse je vous propose quelques sites pour démarrer:
- Site de Steve Barth, un journaliste qui a été l’un des premiers à réfléchir sur le sujet:
- Site de l’Université d’Anderson ou plusieurs chercheurs (dont Jason Frand et Carol Hixon) travaillent sur ce sujet
- Blog de Lilia Efimova, qui prépare une thèse sur le sujet