OutilsRechercheWebDivers – RessourcesProspective
On connait les lignes de commandes de type "inurl", "link" ou encore "horoscope lion" qui permettent d’accéder directement à l’information dont on a besoin via Yahoo ou Google. En généralisant ce principe et en faisant de Yubnub, le service qu’il a lancé en avril dernier, un "outil social" Jonathan Aquino, un programmeur canadien pourrait bien mener à lui tout seul une mini révolution .
L’idée est née lors d’un concours qui consistait à créer un programme original en 24 heures avec l’environnement de programmation Ruby on Rails. Jon Aquino a décidé de créer une interface d’interrogation accessible via le web qui lui éviterait d’avoir à continuellement synchroniser ses requêtes automatiques et ses bookmarks sur ses différents postes de travail.
Yubnub c’est en fait la commande "Executer" de Windows appliquée au web.
Si vous tapez par exemple "g marketing" vous lancez la requête "marketing" dans Google. Autre exemple: "gim apple" vous renvoie des images de pommes issues de Google Images alors que "del rss" vous amène à la page consacrée au tag Rss dans del.icio.us.
Vous pouvez bien sûr utiliser Yubnub en vous rendant sur sa page web mais vous pouvez aussi le charger dans Firefox en l’intégrant directement dans la barre d’outils " moteurs de recherche" (voir cette page).
Ce fonctionnement par mots-clés le rend en fait très comparable à ce que fait Active Words sur votre PC (voir ce post).
Comme ce dernier, Yubnub vous permet de créer des lignes de commandes auxquelles vous adjoindrez vos propres mots-clés.
Vous pouvez d’ores et déjà accéder à une liste de près de 4000 lignes de commandes créées par des internautes comme vous et moi ainsi qu’à la rubrique Golden Eggs qui vous propose d’utiliser les plus intéressantes. Une prochaine étape sera sans doute de créer un véritable annuaire avec rubriques, mais on peut aussi imaginer que chaque ligne de commande soit dotée de tags qui en permettront par exemple la classification à facette.
Très clairement pour son créateur YubNub doit
pourtant aller plus loin puisqu’il s’agit maintenant de faire disparaître la frontière entre le
poste utilisateur et le web. Son constat, celui que font tous les internautes
connectés en haut débit illimité, c’est que beaucoup d’informations de
référence tirées auparavant de cd-roms ou de logiciels sont plus rapides d’accès via Google ou la wikipedia. Idem pour la messagerie: Gmail se lance
souvent plus vite qu’un client de messagerie installé. Dans ce cas pourquoi continuer à perdre du temps? Une sauvegarde périodique de vos données hébergées peut suffire.
Plus encore, s’appuyant sur les idées mises en avant par Jon Udell et Jason Kottke, Jon Aquino envisage de faire de Yubnub un outil d’utilisation du "web conçu comme système d’exploitation".
Il imagine par exemple chaîner des mots clés en une ligne de commande de ce type: "google peter drucker | to_rss | xargs text_to_speech"
Décryptage : les résultats à la requête "Peter Drucker" dans Google sont transformés en un fil Rss (via Feedburner par exemple), lui même transformé en "text to speech" via le service en ligne d’AT&T Labs. Le fichier final est alors récupéré pour être proposé en podcasting.
L’idée de base n’est pas étrangère aux veilleurs habitués à mettre sous surveillance des lignes de requête en "get" dans Trackengine ou Copernic Tracker et à être informés des nouveaux résultats par email. Sur cette base on pourrait maintenant imaginer un partage de cette veille avec envoi automatique utilisant un ou plusieurs critères d’intérêt présents dans des fichiers FOAF, ou une mise en base de données internes automatisée via un tagging automatique, etc
On imagine bien tout le potentiel de cette idée et les innombrables applications qui peuvent découler de cette exploitation automatisée des ressources d’internet. En permettant à l’internaute d’exploiter les données du web sans aller visiter les sites Yubnub pourrait bien modifier sérieusement notre rapport à celui-ci ainsi que tout le modèle économique sur lequel il s’est construit (et que le Rss a déjà commencé à entamer). Raison pour laquelle je vais suivre Yubnub très attentivement dans les mois à venir.