OutilsKnowledgeWorker – OutilsGestionInformationPersonnelle – OutilsGestionDuTemps
Il y a actuellement deux gourous majeurs dans les méthodes d’organisation personnelle. Le premier s’appelle Stephen Covey et il a écrit "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent". Vous pourrez trouver un résumé de sa méthode ici (en anglais) ainsi que des exercices appliqués sur le site de Marie-Germaine Guiomar, professeur au collège de Sherbrooke (Québec).
Le second est David Allen, auteur d’un ouvrage intitulé "Getting things done" (je me demande d’ailleurs comment un bouquin comme celui-ci, vendu à des milliers d’exemplaires, n’a pas encore été traduit en français). (Les grands principes de sa méthode ici et en français)
David Allen a tout particulièrement la cote dans la blogosphère US et plusieurs personnes proposent des outils pour vous aider à utiliser sa méthode. J’en ai récemment découvert 3:
- Bryan Murdaugh vous explique en 6 pages comment transformer votre messagerie Gmail en système d’organisation personnelle.
- Pour ceux qui préferent les outils non informatiques voici "The hipster PDA". Débuté comme une blague par un bloggeur vedette du nom de Merlin Man (43 things), qui en avait assez d’égarer son Palm, ce système d’organisation à l’ancienne a créé un mini-phénomène en proposant de n’utiliser que des cartes blanches au format cartes de visite, des trombones et éventuellement un légendaire carnet Moleskine (très tendance). Il y a d’ailleurs ici quelquechose d’intéressant à noter, peut-être un signal faible à confronter à d’autres sur un retour possible des consommateurs "geeks" au non-technologique, aux marques ancrées dans le produit brut de qualité.
- Aller plus loin avec "The hipster PDA.
- "Optimisez" votre carnet Moleskine
- Enfin vous connaissez peut-être Tiddlywiki, un petit bijou de simplicité et d’ergonomie qui tient en une page HTML et utilise les principes du wiki pour vous permettre de prendre des notes, gérer des idées, les manipuler,… Nathan Bowers à légèrement modifié la création de Jeremy Ruston pour l’adapter à la méthode de David Allen. Il a par ailleurs repris l’idée de Merlin Man en configurant par défaut l’impression des "billets" au format carte de visite, permettant ainsi d’allier le meilleur du numérique et du papier.
- Tutorial en francais pour Tiddlywiki (il s’agit d’une version de Tiddlywiki adaptée par Jacques Turbé, un consultant en efficacité personnelle).
1 commentaire