RessourcesCreativite
Voici un article d’une dizaine de pages particulièrement éclairant sur le concept de serendipité. Il est paru sur le toujours excellent site Automates Intelligents et écrit par, je cite: "Pek van Andel, ex chercheur et expérimentateur à l’université de Groningue, qui possède la plus grande collection mondiale de sérendipités et est considéré aux Pays-Bas comme "sérendipitologue".(si, si!)
Voici quelques citations que j’en ai extraite:
- "Quand je définis la sérendipité comme le don de faire des trouvailles, c’est à dire de trouver ce que l’on n’a pas cherché, qu’est-ce que j’entends par trouvailles? Je parle de trouvailles si deux ou plusieurs éléments connus sont
combinés originalement aux yeux de l’investigateur, en quelque chose de
neuf et vrai (science), de neuf et utile (technique), ou de neuf et
fascinant (art)."
- Citation de Harry Beckers, ex-figure centrale de la recherche dans la société Shell : "En tant que coordinateur de la recherche, on doit être le gardien d’un système ouvert, à l’abri de la domination bureaucratique. La planification de la recherche doit été faite de façon simple. Il faut suivre le planning mais cela ne doit pas devenir un but en tant que tel. Les vraies idées à approfondir surviennent souvent sous la douche et les réelles innovations, les soi-disant "quantum jumps", émergent par accident comme quelqu’un qui, lorsqu’il veut verser le liquide d’un gobelet, s’aperçoit que ce liquide est devenu solide. Le bon chercheur se demande alors ce qui se passe… La découverte du polyketon ‘Carillon’ de Shell est un bon exemple, mais c’est difficile de l’expliquer à ses clients. Quand on souligne trop la planification, trop de gens tournent autour du pot sans être dans le pot lui-même. En d’autres termes, le bureaucrate devient de plus en plus important et la recherche réelle disparaît."
- Citation du physicien américain Irving Langmuir : "Le travail n’était pas planifié. Il pouvait être ‘poussé’ parce que nous étions curieux et passionnés. On ne peut pas planifier de découvertes mais le travail qui occasionnera les découvertes. On peut organiser un laboratoire de façon à obtenir une plus grande probabilité de résultats utiles. Tout en sauvegardant la flexibilité et la liberté. Nous savons par exemple, qu’on peut faire des choses qui ne peuvent pas arriver en les planifiant. La sérendipité est l’art de profiter de l’inattendu. La liberté de l’opportunité, telle que développée par la démocratie, est la meilleure réaction humaine face à des phénomènes divergents. On peut définir la sérendipité comme l’occasion de profiter de l’inattendu."
- Citation de Louis Leprince-Ringuet: "Celui qui trouve ce qu’il cherche fait en général un bon travail d’écolier ; pensant à ce qu’il désire, il néglige souvent les signes, parfois minimes, qui apportent autre chose que l’objet de ses prévisions. Le vrai chercheur doit savoir faire attention aux signes qui révéleront l’existence d’un phénomène auquel il ne s’attend pas."