RessourcesKnowledgeManagement
Sur son blog Mopsos, Martin Roulleaux-Dugage a récemment mis en ligne un post particulièrement intéressant où l’on sent l’expérience du praticien.
Il s’agit d’un proposition de charte de Km ayant pour but de s’assurer de la participation de chaque employé au processus d’intelligence collective.
Six règles dont je retranscrit ci-dessous les grandes lignes:
- L’employé est tenu de conserver une trace digitale (écrits, enregistrements audio ou vidéo) de ses activités dans la mesure où elles ont trait à sa mission.
- Les outils de communication professionnels de l’employé doivent être distincts de ses outils de communication personnels.
- Les contenus dont l’employé dispose des droits de propriété à titre personnel (marques, brevets, cours etc.) devront être hébergés sur un serveur personnel extérieur à l’entreprise, et sous la responsabilité de l’employé.
- Au sein du système d’information de l’entreprise, tout employé doit être identifié et authentifié de façon sure, et ses communautés et collèges d’appartenance doivent figurer dans son profil personnel (confidentiel?)
- Toute contenu sous forme digitale (écrits, enregistrements audio ou vidéo) circulant dans l’entreprise doit être assorti de métadonnées qui en définissent l’auteur, l’origine, et les droits d’usage par collèges et communautés
- Pour tout contenu dont il est auteur, l’employé doit accepter de répondre aux questions d’éclaircissement que lui posent les membres de la communauté destinataire.
Tout cela est bien sûr discutable et à discuter et Martin en est évidemment conscient qui publie ce texte sur son blog.
Pour avoir été confronté aux problèmes de partage d’informations en entreprise dans le cadre d’une problématique veille je pense que cette démarche doit être suivie de près.
Pour autant je suis également sensible aux arguments de Martin Lessard qui dans un post intitulé "Extreme Km" souligne les dérives potentielles d’une telle démarche en s’intéressant notamment aux problèmes de la propriété des connaissances générées en milieu de travail.
Deux textes dont la confrontation peut faire avancer les choses.
J’en profite pour citer une référence trouvée sur Mopsos, il s’agit d’un ouvrage intitulé "Power of the edge" téléchargeable gratuitement ici (! Pdf de 4 megs) et qui semble avoir emballé Martin Roulleaux-Dugage.