OutilsMoteurRechercheWeb
J’avais prévu d’écrire un long post sur Y!Q, un nouvel outil proposé par Yahoo qui permet d’affiner ses recherches. Il se trouve que Jérôme Charron l’a écrit (de manière bien plus pointue que ce que j’aurai fait) sur son blog Motrech. Je vous engage donc à lire son post plutôt négatif au final.
Après les tests que j’avais réalisé de mon côté mon avis était d’ailleurs similaire.
Je me pose également la question de l’intérêt de ce genre d’outil qui ne propose ni plus ni moins que de là catégorisation au rabais.
En effet, là ou Vivisimo (par exemple) va extraire de nombreux clusters et sous-clusters thématiques sur l’ensemble des pages de résultats qu’il aura trouvé, Y!Q ne propose que le haut du panier, limitant ainsi la contextualisation potentielle de votre requête initiale. Car finalement la manière de faire est différente mais l’objectif de sélection et de tri est bien le même: sur Y!Q on élimine les contextes non pertinents en décochant des cases alors que sur Vivisimo (et autres moteurs avec clusterisation automatique) on affine en descendant dans la hiérachie des contextes.
Pourquoi donc à l’heure ou ce dernier type d’outils devient très efficace en proposer un qui soit incomparablement moins puissant?
Peut-être pour montrer qu’on peut faire aussi de beaux plugs-in pour Firefox et IE?
De tout cela je sauve néanmoins Y!Q sur l’utilisation qui en est proposée dans les Yahoo News (encore en bêta), dans ce contexte il permet effectivement de ramener des articles relatifs à celui que vous êtes en train de lire, pas mieux pourtant que la fonction "articles connexes" de Google News.