RessourcesMobilite – Etudes_
L’excellent Adverbe propose dans un billet intitulé "La révolution du télétravail" 10 astuces pour les entreprises qui veulent réussir dans ce mode d’organisation. Il tire ces principes d’une étude réalisée par ATT en 2003 et téléchargeable en français ici (après enregistrement).
Je retiens plus particulièrement les trois suivants:
- La technologie et la culture d’entreprise – et non le poste occupé – sont les meilleurs indicateurs du succès éventuel d’un projet de télétravail.
- Tous les emplois devraient pouvoir être envisagés sous l’angle du télétravail, et ce jusqu’à preuve du contraire. Tirez parti d’une économie en réseau. Les bénéfices du télétravail par employé augmentent proportionnellement au nombre d’employés adoptant ce mode de travail. Un seul télétravailleur n’apportera que peu de bénéfices à son employeur, mais les chiffres indiquent qu’une organisation entièrement virtuelle est plus efficace, rentable, pérenne et flexible.
- Le télétravail n’est pas une fin en soi, considérez-le plutôt comme le symptôme d’une transformation organisationnelle beaucoup plus étendue et positive.