RessourcesKnowledgeManagement
A l’occasion du récent KM Forum deux sociétés françaises ont eu la bonne idée d’éditer des documents forts intéressants.
Le premier est l’éditeur de logiciels Knowings qui comme depuis 2 ou 3 ans propose une mise à jour de son enquète sur la vision des dirigeants français en matière de KM (http://www.knowings.com/) dont les objectifs sont multiples:
Mieux connaître les attentes des Dirigeants en matière de management des connaissances. Cette enquête sinscrit dans une démarche découte et danticipation des attentes clients.
Affiner cette connaissance en fonction des profils des entreprises, la problématique Knowledge Mangement pouvant différer selon leur secteur, leur taille, leur zone dactivité, leur origine ou bien encore selon leur dimension internationale.
Apporter une information utile aux décideurs intéressés par le sujet en leur permettant dune part didentifier les évolutions qui se dessinent depuis la dernière enquête KM réalisée par Knowings en 2003 et dautre part de positionner leur
propre organisation par rapport aux pratiques générales et sectorielles.
Identifier les logiques de développement des pratiques KM dans lentreprise. Il sagit ici de comprendre quelles sont les étapes successives de mise en place dun système de management des connaissances. Sur cette base un « modèle de
maturité » pourra être construit et validé.
Pousser à une réflexion commune avec les Dirigeants lors des conférences organisées à loccasion de la parution des résultats.
En lisant ces 50 pages on découvre l’importance croissante accordée au KM par les dirigeants :
Ils sont 40% à considérer le KM comme « essentiel à la réussite de leur entreprise ».
Cet avis semble partagé par les Directions Générales puisque les deux tiers des répondants considèrent que leur DG accorde de limportance au KM. Ils sont même 3 sur 4 à penser que leur responsable dentité (service, direction, filiale) y accorde également beaucoup dimportance.
La moitié des managers constate une augmentation de limportance accordée au KM par leurs Dirigeants depuis deux ans.
Quasiment aucun répondant ne constate une diminution. Cette augmentation est dautant plus fréquente que la taille de
lentreprise est grande.
Encourageant!
Le second document est un livre blanc sur les outils (http://www.knowledgeconsult.com/fr/article.php3?id_article=37) de KM édité par la société Knowledge Consult.
Après une introduction replaçant les bases théoriques du KM son auteur, Gilles Balmisse, définit l’outil de KM par quatre caractéristiques. Il doit:
- Faciliter la mise en contexte de l’information
- Diffuser de manière intelligente l’information
- Faciliter les interactions sociales entre individus
- Fournir une interface utilisateur soignée
Vient ensuite un panorama des outils, de la plateforme complète aux blogs et wikis en passant par le P2P.
Le chapitre 3 propose une liste de critères pour aider à faire un choix et le 4 donne des principes de mise en oeuvre d’un projet KM.
Deux études de cas sont proposées en exemple (dont la mise en place d’outils pour une nouvelle méthode de capitalisation des connaissances chez PSA Peugeot Citröen.
Deux documents à ne pas rater vous l’aurez compris, surtout qu’ils sont en français!