OutilsMoteurRechercheWeb
Riche actualité pour les moteurs de recherche actuellement. Après Snap, Yahoo et Clusty (Vivisimo) c’est maintenant au tour du français Exalead de présenter la bêta de son nouveau moteur. Là encore les innovations sont allées bon train.
Si l’interface d’interrogation par défaut joue la carte minimaliste un petit clic vers la recherche avancée vous montre l’étendue des fonctionnalités de recherche puisque vous avez la possibilité de:
- restreindre la recherche dans onze langues spécifiques
- restreindre la recherche à toutes les extensions de pays existants
- restreindre la recherche à six types de fichiers
- restreindre la recherche à un seul site web
- faire une recherche phonétique
- rechercher des racines des mots
- rechercher avec une orthographe approchée
- trier par pertinence, ordre chronologique ou ante-chronologique
- restreindre les résultats par date
Une fois votre requète lancée vous obtenez une page de résultats qui mérite elle aussi d’être étudiée.
Vous trouvez à gauche de l’écran une liste des mots associés à votre recherche (y compris les mots composés). Liste évidemment cliquable qui vous permet d’affiner vos résultats..
Sous cette liste se trouve celle des extensions de fichiers qui vous permet par exemple de ne consulter que les documents au format ppt ou pdf. Notez par ailleurs que 2 boutons au-dessus des termes associés vous permettent de faire apparaître les documents audio ou video. Je ne sais pas encore quel est le type d’indexation réalisée pour ces derniers mais je pense qu’elle ne concerne que les noms de fichiers et non leur contenu. Cette dernière fonctionnalité me semble encore difficile à proposer même si certains s’y essaient.
Une troisième ligne vous montre les sites web que vous avez enregistré. Il s’agit d’un élément de personnalisation limité mais toujours pratique.
La page de résultats peut être visualisée de 3 façons: texte seulement, texte + vignette du site, vignette seulement.
Enfin lorsque vous cliquez sur le résumé d’un document votre fenêtre se divise en deux horizontalement. La nouvelle fenêtre vous donne un aperçu de la page dans lequel sont surlignés vos mots-clés et un système de navigation simple vous permet d’aller d’occurence en occurence (comme le fait Dt Search par exemple). Vraiment pratique.
Pour conclure, autant dire que là encore nous avons à faire à une excellente mouture. Exalead est pratique, simple d’utilisation et vous permet d’affiner votre recherche (avant ou après lancement) grâce à de nombreuses fonctionnalités. Seul regret: il n’indexe pas Outils Froids 😉
A tester au plus vite donc.
L’autre bonne nouvelle venant d’Exalead c’est qu’eux aussi sont en train de développer un moteur de recherche personnel pour les PC. S’il possède les mêmes fonctionnalités que le moteur en ligne je pense qu’il pourra devenir un concurrent sérieux aux X1, Dt Search, Autofocus, Copernic et autres Google et Microsoft à venir.