OutilsMoteurRecherchePc – OutilsMoteurRechercheWeb – OutilsCartographieD_Information
Décidement la période est fertile en outils de recherche innovants. Après l’excellent Autofocus Pro évoqué il y a 2 semaines voici Blinkx une application qui pourrait aussi faire beaucoup parler d’elle.
Blinkx s’attaque en effet à plusieurs marchés à la fois, c’est un moteur de recherche pour les documents présents sur votre PC, un outil de recherche contextuel et un moteur de recherche en ligne présentant des fonctionnalités de cartographie d’information avancées.
Commençons par la partie « desktop »:
Blinkx Windows Client se présente comme une fenêtre qui se superpose à vos applications et vous permet de lancer des recherches en parallèle dans 3 types de sources:
- votre disque dur (documents et emails)
- des sites de news classiques (CNN,
- des sites web (hors news)
Chaque type de réponse est facilement identifiable puisque présenté dans des fenêtres différentes (désolé j’ai pas trouvé plus petit):
Lorsque vous passez votre souris sur un des résultats une seconde fenêtre apparaît vous proposant un résumé du document pointé. Sachez aussi qu’un espace (le point jaune tout en bas) est prévu pour la publicité contextuel.
Blinkx Windows Client dispose d’une deuxième fonctionnalité tout aussi intéressante puisque, comme certains outils spécifiques (Ilookup, Gurunet, Nav4 ou le défunt Kenjin d’Autonomy), il vous propose des informations contextuelles en fonction des documents ou des pages que vous parcourez.
Pour cela il installe dans la barre de titre de votre application (tout en haut de votre écran) 3 icônes représentant les 3 types de sources cités précedemment.
Lorsque que celles-ci passent du gris à la couleur cela signifie que Blinkx a identifié des documents en rapport avec le vôtre. Un simple clic sur ces icônes vous donne le titre et un aperçu de ceux-ci (fichier local, page web,…) et vous permet de les lancer.
Cette barre est présente dans Internet Explorer, Word et Outlook. Acrobat ne semble pas en bénéficier pour l’instant.
Idem si vous surlignez un mot ou une expression. Les propositions d’informations connexes seront alors limitées à celui-ci.
Ce qui est particulièrement notable avec Blinkx c’est que tout se fait à la volée sans que votre processeur ne semble surchargé par les opérations en cours.
Enfin, autre particularité de Blinkx Windows Client, son intégration avec Blinkx Broadband, c’est à dire le moteur de recherche en ligne de Blinkx.
A partir de l’interface d’interrogation présente sur votre poste il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de loupe pour basculer vos résultats dans Blinkx Broadband, y compris les données provenant des documents présents sur votre disque dur.
Cela n’est évidemment pas sans poser de questions sur la confidentialité de vos données. Comment sont-elles traitées par la société Blinkx, sont-elles conservées et classées afin de dresser votre profil? Sont-elles ou seront-elles transmises, vendues (n’oublions pas l’espace reservé à la publicité contextuelle)?…
La politique de confidentialité suivie par l’éditeur semble pour l’instant stricte et transparente mais le produit est dans sa phase bêta. Espérons que ces résolutions tiennent.
Revenons en à Blinkx. Une fois ces données basculées l’interface de Blinkx Broadband vous donne accès à de nouvelles fonctionnalités:
-
vous avez la possibilité d’affiner vos résultats en éliminant les documents qui ne vous intéressent pas
-
une fenêtre sur la gauche de l’écran vous donne accès à vos résultats clusterisés. Ainsi pour la requête « knowledge management » j’obtiens 3 clusters:
-
Management system (170 résultats)
-
Knowledge creation (22 résultats)
-
Knowledge transfer (9 résultats)
-
-
une application graphique (Flash) nommée Visualizer vous permet de voir vos résultats sous la forme d’une cartographie 3D. Non seulement celle-ci est manipulable à partir de votre souris (zoom, rotation 3D, déplacement gauche-droite) mais elle est en plus active:
-
possibilité de lancer de nouvelles suggestions à partir d’un document (représenté par un point de couleur)
-
possibilité de déposer une sphere sur une autre. Le « mélange » des deux générant automatiquement de nouvelles branches (documents) à explorer
-
Je dois néanmoins avouer que je ne suis pas encore convaincu par Blinkx Broadband. Je n’ai réussi à basculer mes résultats que de manière aléatoire. Plus précisement les résultats « web » passent sans problèmes mais pas les résultats locaux. Par ailleurs l’interface graphique est très lourde (mais peut-être est-ce dû à mon vieux PC surchargé) et donc peu lisible.
Je note aussi que les résultats, quelquesoit l’outil utilisé, sont surtout pertinents pour les documents en anglais.
Enfin ma dernière critique concerne la faiblesse du requètage qui ne permet pas les opérateurs booléens.
Pourtant est c’est là ce que je retiens, il reste que l’ensemble de la solution est extrêmement novateur dans sa volonté de traiter sur un même plan les données de votre disque dur et celles du web.
Cette transparence est bien dans l’air du temps qui voit de plus en plus de sociétés proposer à leurs clients des services d’externalisation et de gestion de leur mémoire individuelle : Google et Gmail, Windows et My Life Bits, HP et Casual Capture,…
S’il y avait besoin d’un signal de plus pour comprendre que l’ubiquité et la pervasivité sont les moteurs de développement de l’internet du futur (proche), Blinkx est incontestablement celui-ci.
J’oubliais, c’est pour l’instant gratuit puisque en bêta.