RessourcesKnowledgeManagement – RessourcesIntelligenceEconomique
Ci-dessous plusieurs documents (articles, études) sur le KM qui traînent dans mon bookmark depuis plus ou moins longtemps et que je vous livre:
- Getting the KnAC of communication convergence est un article de la revue en ligne Communication Convergence, spécialisée dans la gestion de la relation-client (CRM). On y apprend que le Knowledge Agent Center (KnAC) est le nouveau concept émergent visant à gérer les demandes clients en intégrant mieux dans les réponses les knowledge workers de l’entreprise ayant une connaissance client.
- Using IT to tap experts’ know-how est un article de Computer World qui explique comment le Département du Commerce Américain a mis en place le service DOCInsider de la société Askme Corp. pour mieux gérer le savoir de ses experts. Ce service relie maintenant plusieurs centaines d’experts aux USA et à travers le monde dont le but est clairement orienté intelligence économique et veille commerciale:
« These specialists can tell you what trade show to attend if you’re interested in selling medical equipment in Germany or what papers to file if you’re trying to expand your software business into Japan. »
- A study of Concepts of Knowledge Management est une étude de presque cent pages réalisée par Anna Dening, de l’Université de York. Elle a tenté de comparer les conceptions anglo-saxonnes et françaises du KM. Ce travail a été mené à partir de l’étude d’ouvrages consacrés à ce sujet mais aussi de discussions et d’un questionnaire. Elle est accessible intégralement (PDF) ici.
- European Guide to good practices in knowledge management est un guide en 5 parties (150 pages) accessible en ligne et édité en mars 2004 par le Comité Européen de Normalisation. Ce que j’en ai lu me semble particulièrement didactique.
- The nonsense of knowledge management est une étude plus ancienne puisque parue en octobre 2002. Elle a été réalisée par le professeur Wilson de l’Université de Sheffield et s’attache à faire émerger les différentes activités placées sous le terme-parapluie (expression de l’auteur) de knowledge management.
- Portals and knowledge management – doors opening est un article synthétique paru dans Silicon qui tente de répertorier les facteurs clés de succés prévalant à la mise en place d’un projet KM en entreprise.
- Enfin Zen and the art of Knowledge Management est une petite étude du cabinet Néo-Zélandais No Doubt Research qui tente de voir comment la philosophie Zen et notamment les fameux Koans, ces petites phrases sensées provoquer l’éveil chez le moine, pourraient aider à réveler les connaissances tacites. C’est évidemment plus conceptuel que les textes ci-dessus mais très intéressant (voir notamment l’anecdote de l’ouvrier typographe et du texte grec).
Bonne lecture!