La semaine dernière je vous présentais Botmarker, un service vous permettant de sauvegarder des tweets dans un espace privatif. Kumbu le fait aussi mais va beaucoup plus loin.
Présentation
Kumbu est un service en bêta proposé par la société française éponyme, qui a pour objectif de vous permettre de capturer et d’archiver des posts publiés sur :
- Facebook (billets et messages privés). Malheureusement au moment du test les vidéos des posts Facebook n’étaient pas enregistrées (cf. copies d’écran ci-dessous)
- Flickr
- Twitter (tweets et DM)
- Youtube
- …
Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez également ajouter des contenus à partir de :
- blogs
- Gmail
- a priori tous types de pages web correctement formatées
- votre PC puisqu’il est possible d’aller chercher des contenus présents sur votre disque dur
- d’autres sources à la demande
La différence avec un service de social bookmarking traditionnel ? Vous conservez ici une copie des contenus qui vous intéressent et pas seulement un lien.
Comment çà marche?
Après avoir créé un compte vous allez installer l’extension Chrome qui vous est proposée (pas de développement pour Firefox pour l’instant malheureusement).
Lorsque vous êtes sur votre compte Facebook ou Twitter vous allez :
- cliquer sur le bouton Kumbu qui s’est installé dans votre navigateur
- OU cliquer sur le bouton Kumbu présent désormais sous les contenus des médias sociaux visités
- un volet apparaît à droite de votre écran dans lequel vous allez indiquer à quelle collection vous souhaitez ajouter l’élément
- cliquer sur « Enregistrer »
Une fois cela fait vous pouvez revenir à l’interface web de Kumbu pour voir le résultat.
Les éléments capturés apparaissent dans la collection où vous les avez classé. Ils sont classés par ordre antechronologique et il est possible, par défaut, de les filtrer par types de sources puisque celles-ci sont repérées directement par Kumbu (voir copie d’écran ci-dessus à gauche).
Vous pouvez aussi ajouter des tags à vos captures afin de les classer plus finement encore. Pour cela cliquez sur un élément. Il apparaît alors dans sa version intégrale.
A partir de cette même fenêtre vous pouvez également l’ajouter à une nouvelle collection ou le supprimer.
Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessous ou la précédente, la source du contenu est conservée par l’outil et lorsqu’il s’agit d’un fichier image ou vidéo il est possible de le télécharger.
Kumbu est prévu initialement comme un espace en ligne vous permettant de conserver et partager des souvenirs avec des petites communautés (famille et amis). Cette fonctionnalité n’est pas encore implémentée (ou alors bien cachée) mais on l’attend avec impatience. En effet, le service pourrait alors être « détourné » pour diffuser facilement une veille vers des collègues.
Conclusion
Kumbu est un service simple à utiliser et qui mérite d’être testé. Il permet en effet de conserver proprement des contenus web. Il ne s’agit plus de liens mais de copies très « propres » de posts, ce qui est tout de même très agréable quand on travaille avec au quotidien.
Que manque t-il à ce service? Rien qui ne soit déjà prévu puisque l’appli mobile est en cours de développement ainsi que les fonctionnalités collaboratives. Ah si, bien sûr, un moteur de recherche efficace et des flux RSS (il n’y a jamais trop de flux RSS 🙂
Kumbu est gratuit pour l’instant mais deviendra payant une fois la phase bêta terminée. Vous pouvez suivre l’évolution du projet sur le compte Twitter @getkumbu .
Et pour finir sachez que les kumbu sont des signaux claniques de reconnaissance utilisés par certaines tribus d’Afrique Centrale.
Très sympa, merci pour le test et le retour. Est il possible d’exporter l’ensemble des éléments sauvegardés, ou une collection, dans une archive bien documentée ? Style Google take out ? Dans une optique digital preservation de comptes disparates…
D’après ce que j’ai vu une fonctionnalité d’export est prévue mais n’est pas encore opérationnelle. L’export se fait en une seule fois. Pas par collection.
Bonjour amarois,
L’export de l’ensemble des éléments sauvegardés est possible – c’est à ce jour une démarche manuelle à laquelle nous donnons suite rapidement. Ce sera automatisé à l’avenir.
Par ailleurs, les éléments peuvent être téléchargés individuellement et automatiquement depuis l’application.
On note la demande pour télécharger des collections =)
Merci Christophe pour votre test complet et article !
Pas de quoi. C’est un outil intéressant et pratique, y compris dans un cadre plus pro puisque c’est plutôt ce qui m’intéresse ici.
Sinon c’est dommage que les vidéos FB n’aient pas été capturées. Est-ce un bug?
Très intéressant en effet ! Je me risquerais même à dire qu’il propose la fonction d’acquisition qui manquait à… Scoop.it 🙂 !
C’est une bêta… mais déjà prometteuse.
L’absence de moteur de recherche est problématique, comme tu le dis.
J’aimerais y trouver également la possibilité de…
– taguer les articles au moment de l’enregistrement (comme Pocket) ;
– disposer de plusieurs modes d’affichage des « collections » (un peu comme un lecteur de fil RSS) ;
– voir le titre des articles sans avoir besoin de survoler les modules (ce n’est pas le cas pour les pages Web) ;
– pouvoir choisir une des images présentes dans les articles pour la mettre en valeur dans module (comme le permet Buffer) ;
– pouvoir ajouter un commentaire à chaque enregistrement au moment de sa sauvegarde ;
– rendre publique une collection (avec un choix varié de mise en page) ;
– disposer d’un fil RSS par collection publique ou privée (et même sur chaque tag 🙂 comme le fait si bien Inoreader) ;
– générer des newsletters par collection ou mieux, pouvant gérer des newsletters multitags ou multicollections avec la possibilité de donner un niveau hiérarchique à certains modules qui seraient valorisés dans les newsletters (ça… ça ce serait une fonction de choix pour tous ceux [et ils sont nombreux] qui réalisent des « revues de presse ») ;
– pouvoir l’utiliser avec n’importe quel navigateur.