BarreD_OutilsInternet – CaptureDuWeb – OutilsManipulerDesFichiersTexte
Netxtract est un outil qui a pour objectif de vous aider à optimiser votre navigation sur le web. Pour cela le logiciel est composé de 2 modules.
Le premier est une toolbar qui se place à gauche de l’écran de votre navigateur (IE). Pour chaque nouvelle page sur laquelle vous surfez cette barre vous donne la liste de tous les mots présents et leur occurence. Vous pouvez alors les classez soit par ordre alphabétique, soit par occurence. Vous pouvez créer une liste de "stop words" pour ne pas voir s’afficher les de, du, la, ils et autres mots non signifiants.
Vous pouvez aussi créer autant de dictionnaires thématiques que vous le souhaitez, ce qui vous permettra de ne voir apparaître dans la barre d’outils que les mots-clés qui vous intéressent.
Lorsque vous double-cliquez sur un mot vous ouvrez un deuxième onglet dans la barre d’outils ou toutes les occurences du mot sélectionné vous sont présentées dans leur contexte. Si vous cliquez sur un de ces extraits votre navigateur se place automatiquement sur la partie de la page où se trouve le texte. Si l’un de ces extraits vous intéresse particulièrement vous avez la possibilité de l’enregistrer en conservant en plus son URL, le titre de la page d’où il provient et sa date d’enregistrement. Vous pouvez aussi y ajouter quelques mots-clés afin de les retrouver plus facilement.
C’est là qu’intervient le second module intitulé "Knowledge Base Manager". Il vous permet d’organiser les morceaux d’information que vous avez récolté en dossiers et sous-dossiers, de créer des vues différentes et de faire des recherches plein-texte dans les extraits. Vous pouvez sauvegarder du texte issu du web mais aussi de word ou de vos emails.
Par ailleurs il vous permet d’exporter des catégories ou sous catégories entières au format HTML, XML ou Access (mdb).
Enfin il vous permet d’importer directement votre bookmark.
En conclusion Netxtract est un outil intéressant et bien fait mais pas forcément très ergonomique. Il est sans doute très utile dans une phase de recherche ciblée mais beaucoup moins dans une phase de découverte et de surf au fil de l’eau.