Les services d’alerte par mots-clés sont plus nombreux qu’on ne le pense, même s’il y pas mal de mouvement dans cette catégorie.
Karmalert a été lancé au début de l’été par une société suisse éponyme et propose de vous alerter lorsque les mots-clés qui vous intéressent apparaissent sur les médias sociaux suivants :
- Tumblr
- Hacker News
- Product hunt
Pour créer une alerte il sufft de créer une campagne. La recherche peut ensuite porter sur des mots-clés, sur une expression, mais aussi sur un nom de domaine. Le booléen n’est pas géré pour l’instant.
Une fois la requête enregistrée, une première page de résultats est générée. Chaque résultat est cliquable et renvoie au post original. On s’aperçoit qu’il n’y a pas de dédoublonnage d’effectué, ce qui est assez habituel sur les services de monitoring de médias sociaux mais toujours un peu génant lorsqu’il n’y a aucune aggrégation d’effectuée, notamment par URL comme sur le défunt Topsy.
A droite des résultats on trouve un camembert représentant la part de chaque source dans les résultats. Il n’est malheureusement pas cliquable et ne peut donc servir de filtre.
Si l’on clique sur « Statistics » on obtient un histograme de fréquence de production des sources ainsi que deux classements qui permettent notamment de découvrir les « boards » les plus actifs sur le sujet sur Reddit ainsi que les pseudos des utilisateurs à suivre.
Sous l’onglet « Statistics » se trouve l’onglet des options qui va permettre de gérer les notifications. Pour chaque campagne il est possible de :
- recevoir une alerte en donnant une adresse email
- en créant un webhook (système de notification) sur Slack (un peu technique)
- en créant un webhook à intégrer sur une page web (site, blog)
Les alertes par email sont bien formatées mais on ne peut actuellement en gérer la périodicité ni surtout demander des alertes immédiates.
La version gratuite de Karmalert ne permet de créer que deux campagnes et je n’ai pas trouvé le détail des plans payants sur le site.
Karmalert est une service qui fait ce qu’il dit, plutôt bien d’ailleurs, mais on sent tout de même une belle marge de progression possible. Son intérêt principal pour l’instant est de permettre la surveillance d’autres médias que l’habituel Twitter.