Think Tank Search est un moteur de recherche qui a été créé à partir de Google Custom Search Engine qui a été créé par la bibliothèque de la Harvard Kennedy School. Il permet de rechercher dans les sites de web de près de 600 Think tanks définis en anglais par le site comme des
institutions affiliated with universities, governments, advocacy groups, foundations, non-governmental organizations, and businesses that generate public policy research, analysis, and activity.
La recherche se lance directement dans la fenêtre proposée en page d’accueil.
On remarquera à côté de l’onglet « Think tank search » deux autres onglets qui permettent de faire apparaître la liste de organismes dont les sites sont indexés. Seulement deux pour la France…
J’ai volontairement lancé une recherche en français sue l’expression « intelligence économique » afin de tester l’outil et j’ai bien eu des résultats mais pas les 191 000 annoncés.
En effet, si les 4 premières pages étaient pertinentes il n’y en avait pas de cinquième. 50 résultats au lieu de 191 000 ? J’avoue que c’est frustrant.
J’ai donc retenté le coup en anglais avec « competitive intelligence ». Là Google CSE m’annonce 605 000 résultats mais je n’ai pu faire apparaître que les 100 premiers 🙁
Soyons clairs, çà ne vient probablement pas de la Bibliothèque qui a regroupé les sources dans ce moteur personnalisé mais plutôt de Google et de ses annonces depuis longtemps fantaisistes en terme de nombres de résultats.
Une fois la frustration passée il faut reconnaître son intérêt à ce moteur qui reconnaît bien sûr les opérateurs de recherche booléens et avancés de Google et va donc permettre des recherches plus précises. Par exemple : intitle:Daesh OR intitle: »etat islamique » filetype:pdf
Un moteur qui mérite donc de rentrer dans votre boîte à outils si vous recherchez souvent de la littérature grise.
A noter qu’il y a une liste de liens utiles bien garnie sur le thème des think tanks à droite de la page d’accueil.
1 commentaire