Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web. Il ne s’agit pas d’une énième solution de social media monitoring, même s’il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d’une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue.
Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web.
Concrètement, Tadaweb se compose d’un Dashboard en ligne et d’un logiciel à installer intitulé Tadaweb Creator. C’est à partir de ce dernier que vous allez configurer vos veilles, l’espace en ligne servant plutôt à la consultation et au partage des « Tadas » (l’équivalent du Pipe), même s’il est possible de consulter aussi dans le logiciel.
Le Tadaweb Creator est composé de deux parties. A droite un navigateur qui va vous permettre d’indiquer la page ou partie de page à surveiller, à gauche un « whiteboard » qui, à l’image de Yahoo Pipes, est l’espace de travail sur lequel vous allez positionner vos « outils de travail ».
La solution reprend dans son ergonomie les étapes logiques de tout dispositif de veille automatisée à partir des onglets présents dans la partie gauche de l’interface :
- Onglet Source : permet d’indiquer les sources à utiliser. Il peut s’agir :
- de pages web ne disposant pas de flux RSS
- de flux RSS
- de recherches à configurer dans Google ou Yahoo
- de recherches à configurer dans Twitter ou Facebook
Une fois vos sources ajoutées (vous pouvez en inclure autant que vous voulez) vous allez configurer le type de contenu que vous souhaitez en extraire grâce au second onglet :
- Onglet Extract : possibilité d’extraire
- des parties d’une page web
- des formulaires présents dans une page. Cet élément essentiel va par exemple vous permettre d’utiliser comme source n’importe quel moteur de recherche présent sur un site web et d’en automatiser l’interrogation.
- listes : L’outil est ici très puissant puisqu’il va créer des « smarts lists » identifiant dans la page les types d’information susceptibles de vous intéresser.
- extraction des liens de la page
- extraction des tableaux (cf. ci-dessous)
- extraction de flux RSS
- extraction d’images
Une fois ces données sélectionnées elles génèrent un flux de contenu auquel il va être possible d’appliquer de nombreux traitements :
- Onglet Transform :
- créer une règle qui permettra d’ajouter ou supprimer un contenu automatiquement ou de formater les contenus existants en fonction de vos besoins (ex : ne faire apparaître que les données chiffrées)
- filtrer par mots-clés
- Fusionner ou diviser
- Comparer (par exemple les résultats de deux moteurs et les dédoublonner)
- Créer des boucles pour appliquer des traitements similaires à des éléments de même type
Maintenant que vous disposez exactement du contenu dont vous avez besoin, vous allez pouvoir en tirer un livrable qui se régénèrera automatiquement une fois configuré.
- Onglet Output :
- la fonction report permet d’agréger en un seul document les différents listes issues d’un même Tada et d’y ajouter une structure (titre, table des matières autogénérée en fonction des contenus, rubriques, sous-rubriques) ainsi que du texte libre. Le rapport est annoncé comme pouvant être généré en HTML ou en PDF mais je n’ai pas trouvé cette seconde possibilité.
Une fois votre Tada thématique enregistré, il devient accessible dans votre dashboard en ligne dans l’onglet intitulé My Tadas. Chaque Tada peut être configuré de manière à vous alerter automatiquement par email lorsqu’un nouveau contenu apparaît. On peut également choisir ici si le Tada sera public ou privé. Pour l’instant il n’est pas possible de le partager à l’intérieur d’un groupe privé (une équipe de veilleurs par exemple) mais la fonctionnalité est annoncée.
Par ailleurs, il est possible d’intégrer plusieurs Tadas dans un « journal » que l’on pourra ensuite partager sur une page spécifique, à la manière de Paper.li ou de Tweeted Times par exemple.
En se rendant sur la page des Tadas publics (qui dispose d’un moteur de recherche), il est possible de voir ceux qui ont été réalisés par d’autres utilisateurs et de se rendre compte ainsi de l’ampleur des possibilités offertes par l’outil. A l’instar des Pipes, il est possible de récupérer un Tada pour le lire mais pas (encore) d’en créer une copie afin d’en décortiquer ensuite le fonctionnement ou de le réutiliser avec ses propres données (sauf si je n’ai pas trouvé la fonctionnalité) NDLA : cf. commentaire n°1. C’est dommage mais les créateurs du service ne sont toutefois pas avares de conseils et d’aides puisqu’on peut :
- télécharger un guide du débutant en 23 pages
- regarder les vidéos tutoriels proposées sur cette chaîne Youtube
- lire le blog de la société
- consulter le forum d’aide
L’ensemble des ressources en ligne est centralisé sur cette page.
Au rayon des regrets un manque qui nous semble important, celui d’un flux RSS en sortie de chaque Tada, qui comme pour Yahoo Pipes, permettrait de récupérer dans un agrégateur les contenus traités. On comprend bien la volonté des créateurs du service d’amener les internautes à venir sur la plateforme pour y mettre en oeuvre des pratiques sociales mais ça reste frustrant. Frustrant également le fait de ne pas pouvoir ajouter plus de 10 résultats par liste, je n’ai pas trouvé la fonctionnalité permettant de modifier ce nombre. NDLA : c’était bien çà.
Autre ajout qui pourrait être intéressant, celui d’une brique statistique permettant de monitorer l’activité d’un Tada ex : combien de nouveaux contenus par mois en moyenne, avec de beaux camemberts, histogrammes de fréquence et nuages de tags auxquels nous ont habitué les outils de surveillance orientés e-réputation. Enfin des fonctionnalités collaboratives permettant le travail en groupe seraient évidemment un plus.
Quqoiqu’il en soit il y a bien longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiasmé par un outil de veille (et j’en ai testé…). Même s’il est toujours difficile de prévoir la pérennité de ce type de service je vous invite si vous êtes veilleur (et Dieu sait qu’on l’est tous de plus en plus) à investir un peu de temps dans Tadaweb. Il ne sera pas perdu, et je suis persuadé que ce service pour l’instant gratuit a de l’avenir. Reste à savoir ce que ses créateurs ont prévu en terme de rentabilisation et j’espère qu’ils voudront bien nous en dire plus en commentaire 🙂
En tous les cas je souhaite longue vie à ce service de grande qualité.