-
Service de création et publication de doc (magazines, brochures,…)
-
Des univers netvibes dans vos disciplines (scientifiques)
via @neuromancien
-
Typologie des moteurs de recherche
Par l’Urfist de Rennes
-
Version gratuite et limitée du nouveau livre de Leo Babauta – PDF
-
Qwerly: People Search for the Social Web
Moteur pour trouver des infos sur les personnes issues des réseaux sociaux
-
Service de notifications de nouveaux livres. Par genre
-
Annuaire de logiciels gratuits mis à jour en permanence
-
Hamster 100% Free Video Converter
Semble puissant et bien réalisé
-
How managers learn (in their own words)
Etude de 20 p.
-
Moteur permettant la recherche dans une cinquantaine de répertoires de l’administration US
-
Extreme Presentation Method
-
Benoît Mandelbrot : « Il était inévitable que des choses très graves se produisent »
Il parle de la crise financière
-
Les financiers sont très attachés à cette théorie d’une simplicité merveilleuse, que l’on peut apprendre en quelques semaines, puis en vivre toute sa vie. Cette théorie a toujours été complètement fausse.
-
-
Pour Gartner, 2016 sera l’année des stratégies sociales globales
-
Évaluation de la crédibilité d’un document en ligne
Article scientifique. Via @erdelcroix
-
12 outils et méthodes pour veiller sur les forums
Bon récap par @Caddereputation
-
Projet d’utilisation des médias sociaux en appui de gestion de situations de crise
Par BE Norvège
-
Thanks To Social Networks, Americans Feel More Connected to People
Nouvelle étude sur réseaux sociaux
-
The Changing Digital Landscape
Etude du Pew Research Center
-
Pourquoi et comment faire de la veille sur Internet?
Présentation en 125 slides
-
Comparatif Antivirus 2011 : quel est le meilleur antivirus ?
Sur Clubic
-
Moteur de recherche par similarité
-
Mise au point sur les usages des réseaux sociaux et la participation en ligne
Par @InternetActu
-
Même si quasiment tous les internautes utilisent des moteurs de recherche (92%) et les courriels (80%) [2], plus dun internaute sur quatre ne les utilise pas quotidiennement ou presque.
-
Depuis la dernière enquête M@rsouin (en un an et demi), les internautes qui lisent lactualité en ligne sont passés de 18% à 31%, les amateurs de vidéos en ligne de 15% à 22% et surtout les utilisateurs de réseaux sociaux de 9% à 24%.
-
-
-
Pierre Dillenbourg : « Il y a un discours très naïf sur le potentiel du web 2.0 pour la formation »
Excellente interview.
-
grâce à lui, dit-on, les étudiants vont apprendre par eux-mêmes, devenir gestionnaire de leur propre formation, les profs être hypermotivés, etc. Certains collègues parlent de Twitter, de Facebook, de la messagerie instantanée. C’est une nouvelle méthode, disent-ils, l’apprentissage informel… C’est le grand truc à la mode. Franchement, vous pensez que vous allez apprendre la mécanique quantique sur Twitter ?
-
Moi je suis pédagogue, et je suis socio-constructiviste. Mais jamais je ne vends aux gens du socio-constructivisme. Je leur demande : que se passe-t-il dans la classe ? Quelle est la question la plus difficile à laquelle tous vos étudiants échouent ? Hé bien, nous allons travailler dessus ! Je ne dis pas : nous allons innover, faire du socio-constructivisme. D’ailleurs un prof, avant de penser socio-constructivisme, souvent il pense chahut. Alors c’est sûr, dire que l’on va plutôt aider les profs à bien gérer leur classe, ce n’est pas politiquement correct.
-
Sur un site web, c’est comme dans un livre, il n’y a pas de connaissances, il y a du texte. Prenez cette phrase d’Einstein : « Si la vitesse de la lumière est incompressible, c’est que le temps est élastique. » C’était de la connaissance dans la tête d’Einstein, mais ce n’en est pas pour moi. Alors je peux lire cette phrase sur Wikipédia, mais la transformer en connaissance va me demander un traitement intense de l’information. Je vais devoir lire, puis résumer, trouver des exemples, des contre-exemples, appliquer à des cas simples, faire des exercices… Et au bout de tout ce temps, j’aurai réélaboré des connaissances. Mais la vraie question, c’est : est-ce que je le fais seul ?
-
C’est une bonne idée. De toute façon, en Knowledge Management, le modèle « base de connaissances » à la Lotus Notes a en gros échoué. En revanche, le modèle communautés, où les gens collaborent de manière informelle dans l’entreprise, a plus de potentiel.
-
D’un autre côté, on peut emmener les collaborateurs en séminaire dans l’espoir qu’au cours du dîner, ou parce qu’ils vont aller skier ensemble, un engagement mutuel va se créer. Mais dès qu’il y a confiance mutuelle, la technologie est finalement secondaire. N’importe laquelle ferait l’affaire. La vraie question reste : qu’est-ce qui fait qu’une communauté émerge ?
-
-
-
Streamez votre musique gratuitement via ce service.
-
Analyse de la diffusion d’une information sur Twitter
-
Sauvegardez et analysez vos Tweets. Logiciel ou en ligne.
-
Aide au choix de la bonne représentation graphique et ajout du template à PPT ou XLS
-
Annuaire d’outils pour l’elearning par Jane Hart
-
Two New Social Media Security White Papers Released
« Profiling user password on social networks » – 12 p « Security Gaps in Social Media Websites for Children Open Door to Attackers Aiming To Prey On Children » – 13 p
-
OUTILS DE RECHERCHE ET D’IDENTIFICATION DE PERSONNES (2)
Récapitulatif sur Greyhat
-
sur Mediaveille
-
De la difficulté de mesurer le soft power des nations – Casus Belli
Classement des nations par le GfK Group
-
Ce classement des « nations les plus admirées » fait figurer les Etats-Unis en première position suivis de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, du Japon, du Canada, de l’Italie, de la Suisse, de l’Australie et de la Suède.
-
Deux pays estampillés BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) confirment leur classement parmi les 20 premiers : le Brésil et, plus surprenant, la Chine
-
L’Empire du Milieu est passée de la 21ème place à la 14ème place entre 2008 et 2010. La diplomatie culturelle et l’offensive médiatique de Pékin commencent à engranger leurs premiers succès…
-
-
Les mécanismes de la créativité
Sur @InternetActu
-
Panorama des outils bibliographiques
Présentation de critères de choix par Gabriel Gallezot
-
Library Anywhere (par Librarything)
Service qui géolocalise des livres présent dans une bibliothèque proche
-
Joliprint transforme un item RSS en article PDF (propre)
Et ça marche!
-
Evadoc – Partage et lecture de documents en ligne
Scribd-like français
-
Top 10 des outils gratuits pour le référenceur…
et pour le veilleur qui peut en tirer parti
-
A Video Report on Data Visualization
-
The News and Content Curation Tools Universe
Carto de dizaines de services pour exploiter l’info temps-réel. Par @RobinGood
-
Réseaux contre hiérachies, liens faibles contre liens forts
Le pour et le contre de l’article de Gladwell sur l’activisme par @internetactu
-
Umberto Eco, écrivain, donne son avis sur Wikipédia
Passionnante interview
-
Il peut évidement se trouver qu’un promoteur immobilier soit pauvre et un obscur employé soit riche. Ainsi, la télévision fait du bien aux pauvres et fait du mal aux riches. Aux pauvres elle a appris à parler italien ; elle fait du bien aux petites vieilles toutes seules à la maison. Mais elle fait du tort aux riches parce qu’elle les empêche de sortir voir d’autres choses plus belles au cinéma ; elle leur restreint les idées. L’ordinateur en général, et internet en particulier, font du bien aux riches et du tort aux pauvres.
-
Les riches sont cultivés, ils savent croiser les sources. Pour ma part, je regarde la Wikipédia en italien, sans être sûr que l’information soit exacte, puis je vérifie avec la Wikipédia en anglais, ensuite je consulte une autre source, et si les trois me disent que tel homme est mort en 371 ap. J.-C. je commence à y croire. Le pauvre en revanche gobe la première affirmation qui passe, et point final.
-
Si l’on fait un sondage auprès des six milliards d’habitants du globe, il n’y a rien à faire, la majorité croit que le Soleil tourne autour de la Terre. La foule serait prête à valider la mauvaise réponse. Ce genre de chose arrive aussi en démocratie.
-
Et de fait, ce n’est pas le rustre ou l’analphabète qui intervient dans Wikipédia, mais celui qui déjà fait partie d’une population cultivée, ne serait-ce que parce qu’il utilise un ordinateur.
-
Quand j’écris, je vais sur Wikipédia trente à quarante fois par jour, parce que c’est bien pratique. Quand on écrit, il arrive de ne pas se souvenir si tel ou tel est né au
siècle ou au
, ou combien de « n » il y a dans Goldmann…
-
Ainsi d’ici cinquante ans nous aurons une mutation extrêmement profonde. Nous aurons probablement des situations culturelles plus proches de celles du Moyen Âge, au cours duquel nous avions commentaires sur commentaires, au point que l’on perdait la notion même d’auteur. Ensuite, à partir de l’époque du romantisme, cette notion d’auteur a été au contraire envahissante.
-
Le problème ici est que l’on a cherché pendant des siècles à bâtir une classification totale [NdT,universelle]. Mais c’est impossible, elle est toujours locale et contextuelle. Il s’ensuit, nécessairement, qu’elle peut être celle d’un auteur et non collective. On peut y arriver uniquement dans certains domaines, par exemple celui des animaux et des plantes, car à leur manière ce sont des univers finis.
-
Cela veut dire qu’il y a un « espace » tellement grand que [le piratage] ne me semble pas tragique. Seulement, dans le cas d’un auteur qui vend mille exemplaires, si on lui en pirate cent, il enrage. Jusqu’auxXVIe siècle et XVIIe siècle siècles, un auteur parvenait à vivre parce qu’un mécène le payait. Peut-être qu’on y reviendra, qu’on ne sera plus payé par le public, mais par un mécène.
-
Je n’ai pas compris toutes ces protestations contre Google Books. Sincèrement, je suis assez énervé lorsqu’après avoir consulté deux pages, je ne peux pas acheter le livre. Les éditeurs devraient se montrer plus enthousiastes, je ne comprends pas. C’est un peu comme les rues piétonnes : lorsque l’on rend une rue piétonne, tous les commerçants protestent, bien qu’il soit scientifiquement prouvé que cela augmente les ventes.
-
Google Books a pour but de faire vendre des livres, pas d’en faire vendre moins. C’est la même chose qu’une librairie, dans laquelle on va feuilleter des livres. On peut acheter ou se contenter de parcourir une page ou la table des matières. Comme avec Google.
-
-
Keepstream – Collect, organize, and share the best of the web.
Tumblr-like
-
5 outils dexploration et de visualisation de linformation
Pour journalistes ET veilleurs
-
Raccourcis de touche de google reader
Très utile. Par @ThierryRoget
-
Recherche d’images en Creative Commons sur Flickr
-
Logiciel d’écriture, conversion et lecture de fichiers pdf
-
Permet de récupérer l’ensemble du texte d »un item contenu dans un flux RSS
-
Logiciel collaboratif 2.0 open source avancé pour l’entreprise.
-
Portail open access pour l’info scientifique irlandaise
-
How to find bloggers relevant to your business
Techniques et outils
-
Sauvegarde de documents par rattachement à un email
-
Lanyrd | the social conference directory
Service d’alerte sur conférence et conférenciers basé sur Twitter
-
Bel annuaire d’annuaires via @brainsfeed
-
Think tanks et stratégie internationale de la Chine
-
Le réseau des CCI se penche sur ses pratiques en matière de web social
Par @Vedocci (évidemment)
-
Soluto Anti-Frustration Software
Freeware simple et gratuit pour améliorer la vitesse de démarrage de son PC
-
Top news sites & journalists at Google News?
Newsknife propose un classement des journalistes les plus populaires dans Google News