… mon livre : Le nouveau management de l’information. La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0.
Titre trompeur sans doute puisque, si la « porte d’entrée » que j’utilise est effectivement celle du knowledge management, le diagnostic effectué et les préconisations proposées sont, elles, de l’ordre du management tout court.
Le thème de l’entreprise 2.0 a heureusement pris de l’ampleur durant l’année 2010, comme le souligne un récent article de Bertrand Duperrin.
Pour tous ceux qui s’y intéressent je me dois donc de conseiller, en toute immodestie, ce livre. Oui, parce que je n’ai pas fait tant de publicité que cela et qu’il me semble qu’il peut aider à mieux cerner les évolutions managériales et organisationnelles qu’entraînent le déploiement de réseaux sociaux dans les entreprises. C’est précisément pour ça qu’il a été écrit!
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre vous pouvez en découvrir la synthèse graphique dans cet article : Pourquoi l’entreprise 2.0? Pourquoi maintenant? Pourquoi il faut y aller?
Sinon voici ce que des experts reconnus de l’entreprise 2.0, des réseaux sociaux d’entreprise et de la gestion de l’information en pensent :
- Bertrand Duperrin (consultant en management 2.0) : « on trouvera ici de quoi comprendre les enjeux, létat de lart et se projeter vers le futur en maitrisant les fondamentaux. »
- Anthony Poncier (consultant en management 2.0) : « ce livre ma beaucoup plu et je vous conseille de le lire si le sujet du management de linformation vous intéresse.
- Vincent Berthelot (consultant en accompagnement stratégique et gestion des médias sociaux) : « Son livre est un succès certainement par le choix du sujet, sa richesse et sa qualité rédactionnelle, alors si vous voulez comprendre les concepts de géneration Y, KM 2.0 dentreprise 2.0 () je ne saurai que trop vous recommande cet ouvrage. »
- Olivier Zara (consultant spécialisé en personal branding et réseaux sociaux) : « Christophe Deschamps (…) ma fait découvrir lunivers de la réputation numérique en février 2006. Il fait une veille remarquable dans lunivers de la gestion des connaissances, mais il est aussi pour moi une source dinspiration. Je vous recommande la lecture de son livre avec une préface de Marc de Fouchécour. »
- Jérôme Bondu : Jérôme Bondu (créateur de la société de conseil en veille Inter-Ligere) : « Christophe a écrit un livre dense et riche de réflexions. Il met en uvre son talent danalyste et de détecteur de tendance. »
- Pierre Mongin (auteur notamment du Petit manuel d’intelligence économique) : « A la lecture de son livre très documenté (…) lauteur a véritablement incorporé les tendances, les astuces qui nous permettent chaque jour de bénéficier des nouveaux outils, de les choisir afin dêtre des travailleurs du savoir bien dans leur peau. Il fait indéniablement gagner du temps à ses lecteurs sur le nécessaire recul que nous devons prendre pour renforcer notre efficacité personnelle et collective. »
- Jean-Philippe Accart (consultant en management de l’information) : « dans les bonnes résolutions de l’année 2010, ce livre est à lire en priorité. »
- Marc de Fouchecour (professeur aux Arts et Métiers ParisTech et consultant management 2.0) : « Je croyais bien connaître ces paysages souvent visités par de nombreux livres, articles, outils et méthodes, mais le regard de l’auteur les a éclairés différemment. » (extrait de la préface)
- ADBS (organisation professionnelle) : « En détaillant finement chacun des besoins actuels, l’auteur (…) propose des solutions concrètes et applicables pour tous ceux qui manipulent l’information et utilisent les technologies de l’internet. »
- Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises) : « L’ouvrage offre des solutions concrètes, détaillées, applicables, à tous ceux qui manipulent linformation. »
Pour vous le procurer :
Joyeux Noël!