OutilsRechercheWebDivers – OutilsWebInvisible
Deeppeep est à ma connaissance un service unique en son genre. Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet de trouver des bases de données en ligne thématiques. Plus spécifiquement, il trouve des pages disposant de formulaires de recherche et vous permet de les interroger. En cela il peut être considéré comme un outil au service de l’exploration du web invisible.
Mettons par exemple que vous vous intéressiez au « knowledge management ». Vous allez pouvoir interroger ce mot-clé dans l’interface de base en choisissant l’un des 7 domaines thématiques proposés dans le menu déroulant (ici on choisit par défaut « All domains »). Vous obtenez alors des résultats qui correspondent à des bases de données traitant de votre sujet :
Vous pouvez alors lancer une recherche directement dans la page de résultats ou vous rendre sur la page réelle (l’icône téléscope présente à droite de chaque résultat vous donne un aperçu de la celle-ci).
Vous pouvez également choisir de parcourir l’ensemble des 45000 formulaires de recherche indexés via l’outil cartographique (Search visualization). Chaque point est cliquable et ouvre le formulaire concerné en bas de page. Par ailleurs vous pouvez filtrer la carte par mot-clés et domaines.
Si l’idée de trouver des bases de données pertinentes en indexant leurs formulaires est excellente et devrait être plus exploitée à l’avenir, l’outil en tant que tel semble encore en développement. On aimerait par exemple disposer d’options de filtrage dans l’interface de recherche par défaut. Par ailleurs le service semble connaître quelques problèmes puisque, lorsque l’on tente d’accéder aux pages de résultats suivantes, on obtient assez régulièrement un message d’erreur. On peut aussi reprocher un manque de catégories ou, plus exactement, des catégories existantes trop larges. Ainsi l’accès aux articles scientifiques se fait dans « books ».
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit selon moi d’une excellente idée pour ce qui est de l’exploitation du web invisible ; qui le devient ainsi beaucoup moins.
Deeppeep est un projet mené par le Pr. Juliana Freire, de l’Université d’Utah (voir cette page)