OutilsRechercheWebDivers
Rankspeed est un moteur de recherche d’avis et opinions dans le web temps réel (parlera t-on bientôt du web sentimental? de moteurs de recherche sentimentaux?) mais ne fait pas pour autant de « sentiment analysis ». En fait il prend le problème de manière pragmatique. Plutôt que de tenter de comprendre si l’opinion sur un sujet est bonne ou mauvaise, il vous propose d’ajouter vous-même l’adjectif que vous voulez voir apparaître. Ainsi si vous cherchez des recommandations sur un bon antivirus vous allez tapez « Antivirus » dans la barre de recherche et « powerful » comme « sentiment 1 ». Si vous souhaitez en plus qu’il soit gratuit il vous suffit d’ajouter le sentiment « free ».
Vous obtenez alors une page qui prend en compte les occurences de vos mots-clés dans Twitter pour classer les résultats. Les fonctionnalités à droite des résultats permettent de ne faire apparaître que les résultats récents et de choisir entre 3 niveaux de pertinence des résultats : exact, norma et large.
En cliquant sur les petites flèches à gauche de chaque résultat vous accédez à une page qui récapitule l’ensembles des sentiments pour un objets. Toutefois, comme on s’en doute, c’est ici que ce service atteint sa limite puisque sans désambiguïsation des phrases il commet des erreurs d’appréciation. La copie d’écran ci-dessous le montre bien.
L’idée est bonne puisqu’elle permet de voir d’un coup les adjectifs dont est paré un produit (quantitatif) mais il faut encore « descendre » dans les contenus pour vérifier qu’ils veulent bien dire ce qu’ils semblent vouloir dire (qualitatif). Cette analyse qualitative est évidemment la phase la plus complexe à mettre en oeuvre pour ce type d’outils mais c’est celle qui fera émerger un leader sur ce marché neuf.