OutilsRechercheWebDivers
Depuis Digg on ne compte plus les services permettant de faire émerger ce qui est populaire sur la toile ( récemment encore Twittig). Je souhaite vous faire ici découvrir Swingvine car il me semble original en plusieurs points.
Il propose des informations classées par popularité dans 7 thématiques dont « music », « tech », « movies » ou encore « fashion ». Elles-ci sont présentées sous formes d’images.
Cliquer sur un de ces thèmes vous permet d’accéder à un second niveau hiérarchique (exemple country, rock, pop pour l’onglet musique) et pour certains thèmes, à un troisième.
J’apprends donc que le film d’horreur dont on parle en ce moment c’est The final destination. Si toutefois j’hésite entre horreur et comédie il me suffit de sélectionner ce thème. Pour cela soit je clique une fois dessus et il est alors souligné en vert, soit je clique sur « More refinement » et j’obtiens alors tous les thèmes avec une case à cocher (cf. ci-dessous). Le classement des films populaires se fait alors dynamiquement et je peux multiplier ainsi les croisements.
En positionnant la souris sur une des images présentées vous obtenez des données complémentaires sur l’objet, par exemple, si c’est un film, l’appréciation par les critiques et spectateurs sur les sites spécialisés. En cliquant sur une image vous arrivez à la même fiche beaucoup plus détaillée. Vous pouvez par exemple accéder aux bandes-annonce du film via Youtube, aux billets de blogs qui en ont parlé ainsi qu’à un fil RSS spécifique pour suivre tout ce qui paraîtra sur cette page.
A partir de cette même page vous pourrez injecter vos propres critiques et notes dans le système et les partager via Facebook, Myspace, Digg, email, etc.
Pour arriver à ce classement les créateurs de Swingvine expliquent qu’ils agrègent l’information issue du « buzz » internet, la pondèrent en fonction des sources, y ajoutent les données des utilisateurs enregistrés de Swingvine.
Les fonctionnalités sociales de Swingvine reposent sur Facebook Connect et permettent d’interragir avec ses amis. Il est par ailleurs possible de créer une page spécifique pour un sujet qui ne serait pas encore traité par le service. Un peu comme avec une page Wikipedia ou Mahalo.
La capacité de Swingvine à structurer l’information non-structurée et à la classer/hiérarchiser est impressionnante et me semble apporter une valeur ajoutée évidente à l’utilisateurs. Bien sûr on ne sait pas ce qui se cache dans la boîte noire permettant d’effectuer ces classements mais on ne peut nier que l’outil est attractif, la navigation par images y étant aussi pour quelquechose.