OutilsVeille – OutilsIntelligenceEconomique
Vanno est un service qui est apparu mi-octobre et qui mérite qu’on s’y arrête. A première vue il se présente comme un Digg-like appliqué aux entreprises et organisations, et c’est bien ce qu’il est. Sauf qu’il exploite les données fournies par ses utilisateurs de manière beaucoup plus intéressante à mon sens. Il en tire en tire en effet de nombreux indicateurs qui finissent par donner une idée assez complète de la réputation en ligne des organisations.
Concrètement vous pouvez l’utiliser de deux manières :
- en tant que citoyen/consommacteur : vous vous inscrivez et commencez à envoyer sur Vanno les articles relatifs à telle ou telle organisation découverts durant votre surf.
- en tant que responsable/membre d’un organisation dont vous devez surveiller la réputation : vous allez utiliser Vanno pour voir ce qui se dit sur vous et quelle « côte » est la vôtre.
Il y a d’ailleurs plein d’autres raisons (au moins 8) d’utiliser Vanno, comme on vous l’explique très clairement sur cette page.
Outre le fait que vous pouvez l’interroger par un simple mot-clé, mettons « Renault » (salut les veilleurs de la régie 🙂, il dispose de deux fonctionnalités vraiment intéressantes :
- Reputation Score : chaque organisation listée en possède un. Il évolue entre 0 (mauvais) et 100 (bon), et est calculé par les algos de Vanno (dommage qu’ils n’expliquent pas suffisament comment ils font). Il est divisé en 6 indicateurs et 25 sous-domaines) :
- Community Involvement
- Customer satisfaction
- Employee satisfaction
- Environment
- Patriotism (oui, Vanno est une boîte US et le patriotisme n’y est donc pas synonyme de nationalisme)
- Social responsibilty
En vous inscrivant au service vous pouvez vous abonner au flux des organisations qui vous intéressent.
- Compare companies : il s’agit d’un système qui vous permet de filtrer les organisations (possibilité de choisir entre privées et publiques) en utilisant l’ensemble des indicateurs et sous-indicateurs évoqués au-dessus. Cela vous permetpar exemple d’obtenir, les 10 entreprises les plus appréciées (ou les moins appréciées en fin de liste) pour leur action pour l’environnement. Vous pouvez aussi, et c’est essentiel, limiter ces résultats à un seul secteur d’activité : automobile, aéronautique, … Vanno propose d’ailleurs des tops 10 par secteurs d’activité. Le souci étant que les derniers sont aussi, je pense, ceux qui ont été les moins commentés/évalués, sauf si l’algo compense ce problème d’une manière ou d’une autre, mouais.
Autre question qu’il me semble nécessaire de soulever, comment s’assurer que la réputation positive ou négative d’une organisation n’est pas le fruit du travail d’une quelconque de petites mains embauchées par une agence de RP?
Au final je trouve Vanno très bien construit mais je pense qu’il faudrait un peu plus de transparence dans les votes et avis des utilisateurs, l’équivalent de ce que fait Wikiscanner pour la Wikipedia.
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :