OutilsKnowledgeWorker
Je me demande si l’on est pas en train de vivre la victoire d’un interface de gestion de l’information personnelle sur une autre. Je veux dire celle de la boîte aux lettres électronique sur l’agrégateur rss. Certes ce dernier n’était qu’assez peu répandu mais pour les professionnels de l’information la question de deux interfaces de consultations de l’information entrante se posait. Elle se posait aussi avec des interfaces comme Netvibes qui, initialement conçues, pour agréger des flux rss permettaient l’ajout d’innombrables modules.
Avec Gmail est son système d’ajout des gadgets Google grâce à une simple url un pas est franchi. Gmail peut maintenant devenir l’Outlook de l’ère 2.0 (ou post 2.0), surtout depuis que l’on peut y ajouter Twittergadget, un module Twitter particulièrement pratique et complet puisque toutes les options offertes par Twitter y sont présentes.
Ajoutez à cela Integrated Gmail, le récent plugin Firefox qui permet d’intégrer Google Calendar, Google Reader, Google Notebook,… à Gmail, ajoutez y aussi la fonctionnalité de gestion des tâches proposée depsui cette semaine par les Google Labs, ou encore celle de Remember the milk (excellente), sans oublier Gmail Video and Voice lancé tout récemment et vous obtenez un produit particulièrement complet qui évolue un peu plus chaque jour.
Via l’indispensable Lifehacker.
MàJ 13/12/2008 : depuis cette nuit Gmail dispose aussi de son lecteur de fichiers pdf intégré
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :