OutilsCollaboratifs – OutilsVeille – OutilsSocialSoftwareNetwork
C’est bien connu, la veille ne vaut que si elle est partagée. Vous me direz que c’est bien l’objectif de Twitter que de permettre de partager, et pas seulement sa veille personnelle. L’on peut toutefois avoir des besoins plus pointus pour lesquels Twitter se révèle vite insuffisant.
Malheureusement la récolte a été plutôt maigre sur ce thème et deux services ont retenu mon attention parmi les … deux que j’ai découvert :
- Grouptweet : permet de créer un groupe ouvert ou fermé dans lequel on peut partager des twitts en utilisant les messages directs. Il faut d’abord créer un compte Twitter particulier pour le groupe sinon cela peut vous jouer des tours.
- Live Twitting : est un service qui a pour but de vous permettre d’envoyer des twitts sur un sujet précis pendant une session que vous ouvrez avec des commandes de type on/off, tapées directement dans l’interface de saisie de Twitter. Il faut auparavant être devenu follower du compte Twitter de la société @livetwitting. Pratique lorsque l’on veut twitter sur un évènement, d’autant qu’il propose quelques options de formatage du texte (TOPIC, SPEAKER, PAUSE,…).
Sinon pour un bel exemple de veille partagée (et ouverte) je vous propose de jeter un oeil au projet Apprendre 2.0, un réseau de travail et de réflexion sur les nouveaux modes d’apprentissage qui s’appuie sur Twitter mais aussi sur del.icio.us, Friendfeed et Ning. Mais peut-être que ses membres voudront bien nous en dire plus dans les commentaires :-)
Voilà, j’en ai fini avec cette série sur la veille et Twitter. Comme vous l’aurez vu dans ces 6 billets, les outlis autour de Twitter existent, certains déjà bien avancés et d’autres encore largement en devenir.
2 raisons devraient toutefois accélérer leur développement :
- L’importance que prennent les outils de micro-blogging sur Internet, sans doute liée à leur capacité à créer du liant/lien entre les personnes.
- Plus d’utilisateurs = plus de twitts = plus de chances que l’on dise des choses sur votre marque, et vu la ruée actuelle vers les solutions de gestion de la e-réputation ….
N’hésitez pas à compléter ces billets si vous connaissez des outils autour de Twitter pouvant être utiles aux veilleurs que nous sommes tous en train de devenir à divers degrés. Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :