RessourcesIntelligenceEconomique
Un nouvel ouvrage consacré à l’intelligence économique est paru cet été, il s’agit d’un ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Bernat, l’un des experts français (et historique) de la discipline, co-auteur avec Pierre Achard d’un des premiers (sinon le premier) ouvrages francophones sur l’intelligence économique.
Ce nouvel ouvrage intitulé « L’intelligence économique : co-construction et émergence d’une discipline via un réseau humain« se penche sur la naissance du concept d’intelliegnce économique et vise me semble t-il à légitimer et pérenniser une discipline dont on a souvent dit qu’elle ne constituait pas un corps doctrinal mais n’était qu’un « mix » opportun de théories, techniques, logiciels et méthodes; ce qui à mon sens ne fait finalement que conforter l’idée de ce qu’est ou doit être l’IE :-)
Voici la manière dont il est présenté par l’éditeur :
L’intelligence économique n’est pas née ex-nihilo, elle s’est progressivement structurée par l’évolution des réflexions menées par différentes équipes qui travaillaient dans des domaines connexes sur la gestion de l’information, et ce afin de répondre aux contraintes d’un environnement en perpétuelle évolution. Après une phase de développements compétitifs, l’ensemble de ces approches s’est coordonné en un corpus qui a pu, grâce à sa taille et à son homogénéité constituer une discipline actuellement objet d’enseignements en milieu universitaire. Cet ouvrage, récit d’un certain nombre de pères fondateurs , permet de prendre conscience de la diversité de ces approches, diversité qui en fait toute la complexité mais aussi toute la richesse.
Outre Jean-Pierre Bernat, vous y retrouverez les plumes de nombre de pères fondateurs de la discipline ainsi qu’une préface d’Alain Juillet :
Préface A. Juillet.
Introduction –J.-P. Bernat.
Rassemblement des matériaux de base.
Chapitre 1. Des sciences dures à la veille technologique et à l’intelligence économique –H. Dou.
Chapitre 2. La réflexion stratégique et la naissance de nouveaux concepts –H. Lesca.
Chapitre 3. Du renseignement à la désinformation –J.-P. Bernat.
L’époque de la structuration.
Chapitre 4. Des premières démarches en collecte de l’information à la naissance d’un réseau national d’intelligence économique –R. Guillaumot.
Chapitre 5. Intelligence économique et problématique de puissance –C. Harbulot.
L’apport de la dimension cognitive.
Chapitre 6. La naissance de l’intelligence informationnelle –D. Bruté de Rémur.
Chapitre 7. L’approche humaine : de l’appropriation de l’information à l’intelligence sociale –J. Girardin.
Chapitre 8. Voyage dans l’archipel de la connaissance communautaire –P. Fayard, J.-P. Bernat.
L’extension de la notion de réseau.
Chapitre 9. Le concept du réseau et son efficacité –N. Moinet, C. Marcon.
Chapitre 10. La dimension prospective et l’outil homme –S. Sisowath.
Conclusion –J.-P. Bernat.
Un livre de référence à ne pas manquer pour qui s’intéresse aux concepts qui sous-tendent l’IE à la française.