OutilsSocialSoftware – OutilsVeille
Entre les services de social bookmarking à la del.icio.us, pratique mais austères, et les blogs collaboratifs il y avait de la place. Elle est occupée par des services comme diigo, Twine, Squidoo (déjà évoqué ici) et celui que j’ai testé aujourd’hui, Jamespot.
Jamespot permet de créer des « spots » c’est à dire des espaces thématiques dans lesquels vous allez partager des urls et un peu plus puisque vous pouvez également coller le texte d’un article (mais attention aux droits d’auteur) ou plus simplement quelques lignes de celui-ci afin d’en montrer l’intérêt. La « capture » se fait très simplement grâce à un bouton à ajouter à votre navigateur.
Vous pouvez également vous servir de Jamespot comme d’un blog puisqu’un champ est prévu pour ajouter du texte libre (et des photos, vidéo,…).
Les fonctionnalités sociales de Jamespot permettent de créer des communautés autour d’un spot. Chacun pourra y faire partager ses découvertes. Un moyen simple de mettre en place une veille collaborative, d’autant qu’il est possible de rendre un spot privé.
Vous avez la possibilité de lancer des invitations aux personnes de votre connaissance potentiellement interessées par votre spot et notez aussi qu’à chaque fois que vous capturez ou écrivez un nouveau texte vous pouvez en notifier les membres de la communauté.
Pour mener à bien ce test j’ai évidemment créé un spot. Il est consacré au partage de textes concernant l’entreprise 2.0. Vous pouvez y accéder ici et, pourquoi pas, apporter votre pierre à l’édifice.
Par rapport à Twine, que je teste aussi depuis quelque temps, le gros avantage de Jamespot est la facilité qu’il offre pour créer et animer un spot. Inconvénient en miroir, quelques fonctionnalités de reconnaissance automatique de méta-données (nom de l’auteur, date de publication,…) seraient un plus. Un autre plus serait la possibilité de rechercher en plein-texte à l’intérieur du spot, mais peut-être suis-je passé à côté.
Conclusion : simple et efficace