RessourcesIntelligenceEconomique
Verbalkint nous apprend que l’Organisation Africaine de l’Intelligence Economique dispose dorénavant d’un site web. Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être mais c’est le même organisme qui, voilà deux ans, avait annoncé, à grands renforts de communication sur les forums spécialisés, le colloque "Intelligence Economique en Afrique, Enjeux et perspectives" qui aurait dû se tenir à Dakar en février 2006. On peut d’ailleurs retrouver l’appel à communications de cette manifestation sur ce site.
Suite à cet appel de nombreux chercheurs, scientifiques et consultants francophones avaient envoyé leurs propositions (j’étais de ceux-là). Quelques mois avant la date annoncée du colloque personne n’avait reçu la moindre réponse. Rien non plus concernant les détails logistiques du colloque. Pire encore le site de l’organisation avait purement et simplement disparu.
Nous sommes nombreux à avoir écrit aux adresses emails mentionnées dans l’appel à communications pour obtenir des explications mais personne n’a jamais reçu la moindre réponse à ses questions. Je crois savoir que la Mission Economique française de Dakar a fait des pieds et des mains pour essayer de savoir ce qu’il en était mais sans résultats.
Un peu plus d’un an après, cette organisation se relance donc et je crois que le moins qu’elle puisse faire pour obtenir un minimum de confiance de la part de la communauté de l’intelligence économique c’est :
- de s’excuser
- d’expliquer un minimum ce qui s’est passé