Webzzle est un moteur francophone plutôt innovant dans sa conception. En effet il repose à la fois sur le sémantique et sur le social.
Sur le social parce que, comme cela est devenu classique depuis l’avènement de la Wikipedia, ce sont les internautes qui vont contribuer à le rendre de plus en plus intelligent.
Sur le sémantique car, à la différence des moteurs classiques il travaille d’abord avec des concepts qu’il faut rattacher entre eux pour créer des objets et donner ainsi du sens. Je sais, dis comme cela çà ne semble pas très clair et une fois de plus je ne peux que vous encourager à tester par vous même. Vous pouvez aussi lire la page d’aide qui est ici.
A mon sens cela mérite d’être encore plus facile à utiliser si on veut que les internautes s’en emparent vraiment mais l’idée est vraiment intéressante. Elle rentre en concurrence directe avec des solutions statistiques de clusterisation comme Clusty et il sera intéressant de voir qui aura le plus de valeur ajoutée au final. Logiquement ce devrait encore être l’humain mais à condition que la participation soit importante.
Vous trouverez plus d’explications par son fondateur Xavier Vaucois dans cet article du Journal du Net.