RessourcesProspective
Un collectif de 5 spécialistes de la prospective et des nouvelles technologies (dont Michel Cartier, l’initiateur, et Thierry Gaudin) vient de lancer l’initiative ConstellationW. Il s’agit d’un groupe de travail ouvert de réflexion sur les ruptures entraînées par les nouvelles technologies et ce qu’elles peuvent/doivent entraîner en terme de changement dans les comportements individuels et dans le fonctionnement de nos sociétés. ConstellationW sera officiellement lancée le 4 avril durant le salon Intracom Paris. D’ici là vous pouvez vous promener sur le site web du projet.
Je vous livre également un extrait du texte de présentation de Michel Cartier:
La démarche proposée possède certaines caractéristiques nouvelles :
- Parce que nous vivons tous sur la même planète, nous devons dabord chercher des solutions collectives et non que régionales.
- Il nous faut comprendre les principales règles qui font basculer notre société du stade industriel au stade postindustriel.
- Nous devons tenir compte que nous avons vécu une rupture sociétale profonde entre 2000 et 2002.
- Nous devons intégrer les analyses de toutes les activités humaines en
utilisant une approche à trois pôles : technologique, économique et
sociétal.- Lanalyse des données des événements qui se déroulent entre 1970-2000 peut nous faire comprendre le bond qui samorce.
- Utiliser une démarche de visualisation des tendances (technique de schématisation ou Concept Mapping) et des techniques ouvertes de participation des lecteurs (blogue).