OutilsMoteurRechercheNews – OutilsRechercheWebDivers – OutilsTextMining – OutilsCartographieD_Information
Quintura Search est un nouvel entrant dans les logiciels d’interrogation de moteurs de recherche à installer sur son poste (la beta est disponible depuis ce matin).
Il s’agit d’un outil permettant d’interroger au choix:
- Yahoo
- MSN search
- Google News
- Microsoft.com (?)
A la différence de Copernic Search il ne lance pas de requête sur tous ces moteurs à la fois et n’est donc pas un métamoteur. C’est dommage mais il présente d’autres avantages.
Quintura Search est en effet doté d’une interface graphique innovante que je trouve particulièrement pertinente.
Si la fenêtre de recherche est très simple l’interface de présentation des résultats mérite en effet qu’on s’y arrête.
Elle se compose de deux volets: à droite sont présentés les résultats d’une manière classique, à gauche les clusters d’information générée à partir des pages de résultats découvertes pas le logiciel sous forme d’une cartographie (voir ci-dessous).
Au centre de cette carte vous trouvez en rouge l’expression ou le mot-clé que vous avez tapé. Autour de celui-ci rayonnent les concepts qui l’accompagnent et dont vous pouvez faire varier le nombre en déplaçant le curseur "Scope" placé juste au dessus.
Lorsque vous passez avec la souris sur l’un de ces concepts il déploie aussitôt ses sous-concepts (comme le ferait Clusty de manière plus linéaire).
En cliquant sur l’un de ces clusters ou sous-clusters vous créez une nouvelle requête dont les résultats s’affichent aussitôt dans le volet de droite. Vous pouvez par ailleurs exclure de votre carte, et donc de vos résultats , les clusters qui ne vous intéressent pas afin de vous concentrer sur l’essentiel. En faisant cela vous ne perdez pas de richesse dans la carte qui affiche un nombre de clusters minimal toujours identique. Ainsi au fur et à mesure que vous supprimez des clusters, de nouveaux, moins visibles initialement mais plus ciblés sur vos centres d’intérêt, apparaissent.
Par ailleurs durant cette opération un onglet se crée dans le volet graphique et crée une cartographie des mots exclus. Il vous suffit d’un clic pour réintégrer un cluster dans la carte initiale. Vous pouvez donc vous livrez à une véritable opération de text-mining
dans vos résultats, un peu à la manière de ce que propose Grokker.
Bien sûr on peut regretter que cette version ne présente que très peu de fonctionnalités mais il faut reconnaître que telle quelle elle permet déjà une véritable exploration d’un corpus de résultats. Un outil à découvrir d’autant plus vite que la beta est pour l’instant gratuite.