OutilsCaptureDuWeb – BarreD_OutilsInternet
Voici une barre d’outils différente puisqu’elle n’est pas faite pour chercher de l’info sur Internet mais pour gérer au mieux celle que l’on découvre.
La Flexity Internet Research Toolbar (IRT) est orientée autour de 2 fonctions principales: capturer l’information en provenance du web et rechercher des informations dans les pages capturées
Capture d’information: pour cela rien de plus simple puisque vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Capture ». Un écran apparaît alors qui vous propose de choisir entre plusieurs options:
- L’onglet « Page Info » vous permet de modifier le titre de la page et la description (capturés automatiquement) et d’ajouter une note.
- L’onglet « Bibliographie » vous permet d’ajouter des informations telles que l’auteur de la page, ainsi que les dates de publication, ou de modification de celle-ci.
- L’onglet « Labels » offre la possibilité de créer des dossiers projets ou catégories dans lesquels vous pourez classer les pages capturées.
- Lorsque vous avez effectué vos choix d’options vous pouvez sauvegarder la page au format HTML. Notez que vous pouvez ne sauvegarder qu’une sélection de la page en HTML ou en texte.
- Enfin sachez qu’avant de sauvegarder une page complète vous pouvez sélectionner les passages qui vous paraissent les plus pertinents et les surligner.
Recherche: elle se fait à partir de la même barre dans votre navigateur.
- Si vous entrez un mot clé et lancez la recherche celle-ci s’effectuera dans toutes les pages sauvegardées.
- Pour limiter le champs de recherche plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme celle de limiter la recherche par projets ou catégories. Une interface de recherche avancée est également disponible.
- La page de résultats est divisé en deux, la partie haute les affiche et vous permet d’accéder aux pages sauvegardées sur votre disque dur. La partie basse permet de prévisualiser les résultats de manière sélective: ex: vous pouvez ne prévisualiser que les parties que vous aviez surlignées lors de la capture.
Au final un outil qui peut s’avérer extrèmement pratique lorsqu’on doit « récolter de l’info » avec un objectif précis tel que la réalisation d’une étude, d’un article,…
Un regret pourtant et de taille puisque rien n’a été prévu pour le partage ou la diffusion des pages capturées. Quand on sait qu’après les 15 jours d’essai gratuit le soft est vendu 60 euros on se dit que c’est un peu cher payé.