InfosOutilsFroids
J’ai été de nouveau peu prolixe cette semaine mais c’était pour la bonne cause puisque j’ai consacré un peu de temps à relooker Outils Froids. Il était temps!
Techniquement il s’agit d’ailleurs d’un peu plus que d’un simple relookage puisque je suis passé de la plateforme Joueb à celle de Viabloga. Toutes les deux ont été créées par Stéphane Gigandet mais la seconde offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Un exemple? Les tags, qui forment les intitulés des rubriques d’OF, et que vous voyez entre le titre et le corps du billet ainsi qu’en bas à droite ont une taille proportionnelle à la quantité d’articles qu’ils comportent. Ca peut être pratique si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec une rubrique comportant peu d’informations.
Je me suis longtemps demandé si je devais donner ce coup de neuf à Outils Froids car je pense que lorsque tous les sites d’information seront dotés de fils rss il n’y aura plus de raison d’aller les visiter, un agrégateur sera bien plus efficace.
J’ai finalement sauté le pas en découvrant récemment que l’usage des agrégateurs et des fils Rss était loin d’être évident pour beaucoup d’utilisateurs du net, même confirmés.
Par ailleurs je ne suis pas sûr qu’il faille nécessairement retirer l’information de son contexte. Ce n’est qu’un intuition qui demanderait à être confirmée par des études (déjà fait?) mais je crois que la decontextualisation entraîne finalement un appauvrissement du contenu. Pas directement bien sûr mais à long terme, notamment dans la relation virtuelle qui peut se créer entre bloggeurs et lecteurs, c’est à dire dans l’aspect social du phénomène blogs, l’un des plus intéressants.
Un grand merci à Stéphane qui m’a donné un bon coup de main pour cette migration.
Bon c’est pas le tout mais il commence à se faire tard. Je vous laisse.