RessourcesCreativite
Le Herald Tribune propose un article consacré à la créativité et aux dépôts de brevets.
Le journaliste débute en expliquant que les idées une fois brevetées rapportent parfois plus aux compagnies que leur coeur de métier.
Il se fait ensuite l’écho d’un certain nombre de problèmes et de questionnements autour de ce sujet:
Le "time to patent" ne correspondrait plus au "time to market" car durant la période ou l’idée est en cours de brevetage elle peut circuler. S’en suit un manque à gagner pour les entreprises et des procès-fleuves.
Il y aurait donc nécessité de penser à de nouveaux modèles. Une question que des sociétés comme IBM et Nokia se sont posé puisque, d’après le journaliste, elles ont choisi de donner libre-accès à quelques-unes de leurs bases de connaissances. Peut-être dans l’idée de promouvoir l’innovation plutôt que l’accumulation, et à coup sûr pour améliorer leur image.
Je ne suis pas spécialiste du sujet mais pour ce qui est du web il est clair que le système des API est particulièrement efficace, notamment en terme d’image d’une entreprise. Et puis un jeune développeur proposant un service qui sort du lot peut rapidement être intégré à l’entreprise et son site racheté. Pourquoi se priver de ce potentiel?
L’exemple est flagrant avec Google, Flickr ou Del.icio.us, 3 entreprises (non-commerciale pour la dernière) qui ont appliqué ce principe dès le début et n’ont pas à s’en plaindre.
L’autre grande initiative à suivre autour de ce sujet est celle de Creative Commons et du copyleft.
D’ailleurs j’y pense, l’idée est-elle brevetée?