Depuis plus d’un an maintenant, j’explore le potentiel des grands modèles de langage (LLMs) dans le cadre de la veille. Parmi les nombreux services que j’ai pu tester et que j’ai proposé régulièrement sous forme de tableaux ou de comparatifs, certains ont trouvé une place privilégiée dans mon quotidien. Idem pour les sources d’information à partir desquelles j’effectue ma veille et mon apprentissage, parce que oui, le secteur est si dynamique qu’il ne se passe pas un jour sans qu’une nouveauté ne retienne mon attention. Soit parce que je la découvre et dois donc l’explorer, soit parce qu’elle pourrait être intégrée à l’une de mes formations. Et bien souvent les deux…
Depuis quelque temps, j’envisageais de compiler ses sources et services afin de pouvoir les partager avec mes lecteurs et stagiaires. Suite aux deux journées de formation données à l’URFIST de Rennes et à ma participation aux « Rendez-vous Juriconnexion« , je me suis dit qu’il était temps de passer à l’action et je vous livre donc ce « Kit de démarrage ».
Il se présente sous forme d’une carte mentale, mon outil de travail privilégié depuis des années, et vous y trouverez les catégories/branches suivantes :
- Faire de la veille / Se former
- Chaînes Youtube
- Compte Twitter/X
- Comptes Linkedin
- Newsletters
- Autres
- Extensions utiles pour navigateurs
- Gérer / Créer des prompts dans ChatGPT
- Écrire, reformuler
- Résumer des pages web
- Résumer des vidéos Youtube
- Les « couteaux suisses »
- Autres
- Annuaires
- Prompts (invites)
- Services en ligne basés sur l’IA
- Plugins ChatGPT
- GPTs
- Sélection d’articles publiés sur Outils Froids
- 15 services de recherche web assistée par IA
- 14 services pour exploiter des publications scientifiques via l’IA
- Ce que Chatgpt fait à l’analyse documentaire : 3 services pour exploiter vos corpus (2/2)
- Ce que Chatgpt fait à l’analyse documentaire : 5 outils gratuits (1/2)
- Créer facilement des mindmaps avec chatgpt
- Vous dorkiez j’en suis fort aise ? Et bien promptez maintenant !
- Ce que ChatGPT fait à la veille : l’orientation des besoins. 1/4
En tout, une soixantaine de ressources sont donc compilées dans cette carte. Il s’agit bien entendu d’une sélection et donc d’un ensemble de choix subjectifs liés à mes propres pratiques et usages. Si vous voyez d’autres sites, ressources, outils susceptibles d’être utiles aux lecteurs, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires de ce billet.
Comment utiliser la mindmap ?
- Téléchargez-la en cliquant ici (clic-droit sur le lien/enregistrer le lien sous)
- Double-cliquez sur le fichier en HTML 5. Il n’y a pas besoin d’un logiciel spécifique pour le lancer, il s’ouvrira dans votre navigateur par défaut.
- Utilisez l’entonnoir en haut à droite de la carte pour filtrer les contenus par langue, niveau de difficulté, navigateur (pour les extensions)
1 commentaire