Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que la gestion des connaissances personnelles (ou Personal Knowledge Management) est un de mes chevaux de bataille. Pendant plusieurs années, peu d’innovations ont émergé et mon dispositif de traitement de l’information était assez stable, mixant flux RSS, stockage sur Diigo et mindmapping, sans que tout cela soit totalement intégré. Les services les plus populaires dans le domaine de la gestion des connaissances personnelles étaient (et sont encore) OneNote de Microsoft et Evernote. Cependant, au cours des 4 ou 5 dernières années, nous avons assisté à un renouveau de ce type d’outils, souvent basés sur le format de balisage Markdown. Citons par exemple Obsidian, Joplin, Zettlr, Notion ou encore Logseq, ce dernier m’étant devenu indispensable pour organiser mes notes au quotidien.
Readwise Library, collecte automatiquement vos notes
Le service que je veux vous présenter aujourd’hui est Readwise, dont la promesse est celle de vous permettre de centraliser toutes vos prises de notes, surlignages, captures de textes et d’images, d’où qu’ils proviennent. C’était déjà celle d’un service comme Evernote mais la mise en œuvre est ici différente. En effet, une fois votre compte créé, vous allez pouvoir connecter des dizaines de services à votre espace en ligne en les connectant via leur API ou parfois en installant une appli. Ainsi, je centralise dans Readwise les notes de :
- Kindle
- Diigo : récupération des éléments de texte surligné
- Moon+ Reader : excellente appli de lecture d’ePub pour smartphone
Mais je pourrais en ajouter beaucoup d’autres comme par exemple :
- Instapaper
- Apple books
- Hypothesis
- Kobo
- Feedly
- Discord
- Raindrop
- Inoreader : éléments surlignés
Ou encore :
- des fichiers .csv
- des surlignages de fichiers PDF
- des surlignages issus de captures OCR permises par l’appli Readwise sur smartphone (iOS ou Android).
Readwise doit donc être vu comme le réceptacle de tous ce qui a retenu votre attention et que vous avez pris en note, surligné ou annoté. L’ensemble de ces éléments est présenté dans l’onglet Browse de la Library.
Un clic sur un titre d’article ou de livre ouvre la page des extraits enregistrés.
Des métadonnées sont ajoutées automatiquement pour chaque document enregistré et peuvent être modifiées :
Par ailleurs, chaque note peut être :
- taguée
- likée
- éditée
- partagée sur un réseau social
Si les possibilités d’importation sont impressionnantes, celles d’export ne le sont pas moins puisque que l’on peut automatiser la duplication des éléments capturés vers près d’une dizaine de services dont Evernote, Notion, Logseq,… mais également vers du .csv ou en markdown simple.
Un moteur permet de rechercher des éléments par leur titre.
Enfin, un système baptisé « Reviews » peut vous envoyer, à périodicité régulière, des citations surlignées afin de vous les remémorer. La fréquence peut être personnalisée pour chaque article ou livre, mais aussi par tags.
Readwise Reader organise tous vos contenus, y compris les flux RSS
Vous pensez peut-être que j’en ai terminé avec ce descriptif détaillé de Readwise, mais c’est loin d’être le cas. En effet, en décembre dernier, la société complétait son offre avec le lancement de Readwise Reader. Ce service veut aller plus loin en proposant un espace de veille et de consultation. En effet, Readwise Reader permet de suivre :
- des flux RSS (possibilité d’importer un fichier OPML)
- des listes Twitter
- des newsletters (une adresse email spécifique est générée par le service pour s’abonner aux newsletters)
Mais il est également possible d’ajouter manuellement des éléments dans l’interface :
- des pages web via leur URL
- des fichiers : epub, pdf, xml, csv
- des emails (via un forward)
- des tweets
Des extensions facilitant ces captures sont disponibles pour Chrome, Firefox, Opera, Brave et Edge ainsi qu’un bookmarklet. Par ailleurs des applis sont disponibles pour iOS et Android.
L’extension pour navigateur (ici Chrome) se lance d’un clic et apparaît sous la forme d’une barre qui se place en haut de page.
Une fois activée, vous pouvez sélectionner n’importe quelle partie de texte, qui est alors surlignée et capturée. De retour dans l’interface de Readwise Reader, on retrouve le texte complet de l’article (s’il était en accès libre) mais aussi les éléments capturés, dans le volet de droite.
Les éléments capturés peuvent ensuite être exportés d’un clic vers le presse-papier ou en Markdown.
Le traitement des vidéos Youtube est particulièrement impressionnant. Après capture (via l’extension ou en copiant-collant l’URL), non seulement la vidéo est intégrée dans votre compte (streaming), mais le texte de la vidéo est retranscrit automatiquement (speech to text).
Autre fonctionnalité intéressante, celle permettant d’invoquer le Ghostreader. Il s’agit en fait d’une intégration de ChatGPT qui, une fois activée, offre plusieurs prompts (personnalisables). Ici je lui demande de me résumer le texte de la vidéo capturée précédemment.
La page d’accueil de Readwise Reader (Home) est divisée en 5 rubriques :
- Continue reading : articles en cours de lecture
- Recently added : éléments ajoutés récemment
- Quick reads : éléments qui peuvent être lus en moins de 10 minutes
- New in feed : nouveaux éléments provenant des sources surveillées
- Recently highlighted : éléments surlignés récents
Mais il est possible de personnaliser les catégories à afficher :
L’onglet Library permet de retrouver tout ce que l’on a reçu ou ajouté dans l’Inbox. On y trouve également les contenus ajoutés dans Later, pour une lecture différée, et ceux archivés.
L’onglet Feed donne accès aux flux RSS auxquels on est abonné :
Le moteur permet une recherche plein texte et accepte les opérateurs booléens. Il est plus puissant que celui de l’interface Readwise.io.
On retrouve ensuite des onglets permettant d’accéder aux documents classés par type (articles, livres, PDF, tweets,…).
On notera également la présence de tags, qui peuvent s’appliquer tant au niveau de chaque document qu’à celui des éléments surlignés comme ci-dessous.
Ils permettent ensuite, comme tout système de ce type, de regrouper les contenus étiquetés avec le même tag.
Vous l’aurez compris, Readwise est un service impressionnant de par sa capacité à conserver tout ce qui vous intéresse. Sa faculté à enregistrer des contenus de tous types et, surtout, à en automatiser la capture via les API des innombrables services avec lesquels il peut s’interfacer le rend, à ma connaissance, unique en son genre.
Il s’agit d’un service payant qui vous coûtera 8 $/mois. De ceux pour lesquels j’ai rapidement accepté de payer tant il s’est rendu indispensable à mon dispositif de PKM une fois couplé à Logseq, mais celui-ci fera le sujet d’un autre billet.
Radwise a l’air super mais je risque l’infobesité a ppuvoir tout tracer. Ça fait plusieurs fois que je change de système de KM « privesionnel » pourrait-on dire (veille pro à usage perso) et je suis très embêtée parcequ’à chaque fois je n’arrive pas à transférer d’un système à l’autre . Là je suis entre notion, google drive et Dropbox, mais j’ai des favoris dans linked in, youtube et insta et des newsletters intéressantes empilés, un vieux evernote… si tout pouvait être aussi simple que le transfert des infos delicious sur pinboard !