Du programme et de son utilisateur… (et vice versa)
Si vous avez suivi l’actualité autour des IA génératives, qu’il s’agisse de services de génération d’images comme Midjourney ou de modèles de langage comme GPT3 ou ChatGPT, alors le mot anglais « prompt » vous est devenu familier. En informatique, ce terme est défini par le Wiktionary comme « une invite de commande ou un autre message destiné à l’utilisateur, lui indiquant comment interagir avec un programme ».
Il ne vous aura probablement pas échappé non plus, qu’avec ces nouveaux outils, la relation est inversée puisque que c’est nous, utilisateurs, qui lançons les invites. Et l’on a envie de dire que c’est bien normal et qu’il est rassurant que ce soit encore l’humain qui commande, sauf que … la définition précise bien que le prompt « indique à l’utilisateur comment interagir avec un programme »…
Mais alors qui est l’utilisateur et qui est le programme ?
Des méthodes pour bien interroger les IA génératives
Cette nécessaire introduction en forme de question pour nous amener à notre sujet, à savoir l’usage des prompts dans les IA génératives, car à partir du moment où la manière de dialoguer avec elles est importante, il y a nécessairement de bons et de mauvais usages. Si vous avez parcouru la série d’articles intitulée « Ce que ChatGPT fait à la veille« , vous aurez déjà vu passer de nombreux prompts efficaces, mais la créativité humaine étant ce qu’elle est, les idées neuves ne manquent pas.
Nous n’évoquerons pas ici les méthodes pour « jailbreaker » ChatGPT, c’est à dire lui faire dire ce qu’il n’ a pas le droit de dire, mais plutôt celles permettant de l’amener à être plus pertinent dans ses réponses. Attention, ne croyez pas que cela suffira! Comme je l’expliquais dans mon précédent article, plus vous connaissez votre sujet et plus vous êtes en mesure de poser les bonnes questions et surtout, d’évaluer la qualité des réponses de ChatGPT. Et si les modèles gratuits dont nous disposons actuellement sont très généralistes dans leur manière de traiter les contenus, les choses vont évoluer rapidement grâce au réglage fin, ou « finetuning« , qui consiste à les entraîner sur des corpus thématiques précis. Interroger ces modèles de manière pertinente et en comprendre les résultats demandera donc, de plus en plus, une maîtrise avancée de son sujet.
Méthode de questionnement simple
C’est la méthode historique proposée par OpenAI sur la page d’accueil de ChatGPT. Il s’agit simplement de poser des questions de type :
- Explique-moi ce qu’est l’informatique quantique en termes simples.
- Donne-moi 10 idées créatives pour mettre en place une veille stratégique dans une entreprise
- Rédige-moi un plan de veille sur le thème de l’informatique quantique
Méthode du « jeu de rôle »
On s’est très vite aperçu que les réponses étaient souvent meilleures si l’on demandait à ChatGPT de jouer un rôle spécifique. De nombreux modèles de prompts prêts à l’emploi sont donc disponibles (cf. ci-dessous).
Il s’agit par exemple d’amener la question de cette manière :
- Act as a financial analyst : Want assistance provided by qualified individuals enabled with experience on understanding charts using technical analysis tools while interpreting macroeconomic environment prevailing across world consequently assisting customers acquire long term advantages requires clear verdicts therefore seeking same through informed predictions written down precisely! First statement contains following content- “Can you tell us what future stock market looks like based upon current conditions ? ».
- En français : Agis en tant qu’analyste financier : Vous voulez une assistance fournie par des personnes qualifiées ayant l’expérience de la compréhension des graphiques en utilisant des outils d’analyse technique tout en interprétant l’environnement macroéconomique prévalant dans le monde entier. Par conséquent, aider les clients à acquérir des avantages à long terme nécessite des verdicts clairs et donc des prédictions informées écrites avec précision ! Le premier énoncé contient le contenu suivant : « Pouvez-vous nous dire à quoi ressemblera le marché boursier à l’avenir sur la base des conditions actuelles ?
J’ai utilisé ici la traduction automatique de l’excellent Deepl, service basé sur une approche similaire aux modèles de langages, ce qui me permet au passage d’aborder la question de la langue à utiliser pour questionner ces services. Sachant qu’ils ont été prioritairement entraînés sur des corpus de textes anglo-saxons, je pense qu’il est préférable d’utiliser cette langue, quitte à demander ensuite à ChatGPT les mêmes réponses traduites en français (ou à Deepl).
Méthode collective
J’ai évoqué dans la partie de la série « Ce que ChatGPT fait à la veille » une série de prompts particulièrement intéressants et créatifs où l’auteur définissait une situation de session de brainstorming avec plusieurs participants. Chacun d’entre eux disposait hypothétiquement de compétences spécifiques : esprit critique, pensée créative, maths,.. et devait donner son avis sur une question. Un animateur fictif se chargeant de les faire dialoguer.
De la recherche par mots-clés à l’art du prompt.
Ces trois méthodes illustrent différentes manière de concevoir des prompts et me permettent d’évoquer un sujet qui ne peut qu’émerger dans les prochains mois. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait d’en maîtriser l’usage avancé pourrait bien devenir une compétence métier et, pourquoi pas, un métier tout court, comme certains l’envisagent déjà. Personnellement, je considère déjà que cela deviendra une compétence-clé pour les veilleurs, osinteurs et tous les professionnels de l’information, une compétence transverse, à l’instar de la capacité à bien rechercher sur Google ou Bing, pourtant trop souvent insuffisamment maîtrisée par ceux-là mêmes qui devraient en être les experts.
Ressources en ligne pour apprendre à écrire de meilleurs prompts
Et ce ne sont pas les ressources qui manquent pour apprendre à prompter!
- Awesome ChatGPT Prompt :
Il s’agit d’une page sur laquelle vous trouverez des dizaines de description de rôles prêts à l’emploi. - Flow GPT : Même idée que le précédent.
- Learn prompting :
Plus intéressant encore, cette plateforme communautaire en open source a été créée par Louis Bouchard, un doctorant en IA de Polytechnique Montréal, et a pour objectif de vous aider à apprendre à prompter. Plusieurs niveaux sont déjà accessibles et il suffit de parcourir les différents dossiers pour comprendre qu’il y a de la technicité dans cet art là … Alors sera t-il plus facile d’être un bon « prompter » que d’être un bon « dorker », le langage naturel aidant? Rien n’est moins sûr… Ce qui l’est en revanche c’est que les professionnels de l’information ne devraient pas trop attendre pour se former à ces nouvelles manières d’interroger le web et d’en tirer de la connaissance.
Des outils : en veux-tu? en voilà!
Si vous suivez ce blog vous savez que j’essaye de tenir à jour un tableau des différentes extensions, addons et autres plugins qui permettent d’intégrer ChatGPT ou GPT3 à des services, ou tout simplement à son navigateur (déjà 128 recensés…). Autant dire que c’est mission impossible tant il s’en crée de nouveaux tous les jours, mais c’est une bonne base de démarrage.
Plusieurs extensions pour Chrome et/ou Firefox permettent donc de mieux gérer les prompts.
- AIPRM
C’est une extension qui modifie la page d’accueil de ChatGPT. Elle propose de très nombreux prompts classés par thème, mais permet également d’enregistrer les siens. Initialement très orientée SEO, marketing en ligne ou copywriting, elle propose également de nombreux autres types de prompts, notamment pour créer des images dans Midjourney, Stable Diffusion ou autre modèles d’IA génératives d’images. -
ChatGPT Prompt Plus
Cette extension vous permet d’enregistrer votre propres prompts et de les classer par catégories. Une fois dans ChatGPT, il vous suffit d’entrer « / » pour les retrouver. Pratique si vous utilisez souvent les mêmes commande (résume ce texte, réécrit cette phrase,…) -
ChatGPT Prompts
A l’instar du précédent, ChatGPT Prompts s’installe à la place de la page d’accueil de ChatGPT et propose 150 prompts prêts à l’emploi. - ChatGPT Prompt helper
ChatGPT Prompt Helper donne accès via un simple « / » à plusieurs dizaines de prompts simples ou de types jeux de rôles - ChatGPT Enhanced
Apporte des fonctionnalités complémentaires à l’interface de ChatGPT, ainsi qu’une base de 80 prompts. - ChatGPT Prompt Genius
Permet lui aussi d’accéder à des centaines de prompts ou d’enregistrer et retrouver facilement les siens. Mais il ne semble plus fonctionner correctement pour l’instant.
Amusez-vous bien!
Bonjour Christophe,
Juste une remarque en passant. Désormais, pour profiter de ces judicieux « prompt guides », il faut sortir 20 euros par mois. Faire valider puis exécuter régulièrement un paiement répétitif pour un petit montant : encore une complication dans les grandes structures …
J’oubliais de préciser : 20 dollars US en fait, et pour passer à la version Plus payante de ChatGPT.
Parce que la gratuite est, aux heures de bureau et même le soir, « at capacity », i.e. inaccessible. Évidemment, avec plus de 100 millions d’utilisateurs …
Bonjour Emmanuel,
Pas sûr de comprendre. Aucun des services ou extensions que j’ai indiqué ici n’est payant, ou alors ça a changé depuis avant-hier, ce qui est toujours possible…
Merci pour ces articles