ChatGPT est sans nul doute le service le plus en vue de cette fin d’année. La capacité de ce modèle de langage à générer automatiquement des textes de tous types a pris tout le monde par surprise (mais pas ceux qui me lisent 😊).
Merlin
J’ai testé 4 extensions permettant d’ajouter à Google les résultats provenant de ChatGPT sur une requête. (ChatGPT Assistant, ChatGPT Browser extension , ChatGPT for Google et Merlin). Ce dernier est clairement le plus abouti : il ne vous demande pas d’avoir votre propre compte chatGPT et donne des réponses bien plus rapidement que les autres.
Il se lance directement dans l’interface de résultats de Google et peut-être relancé autant de fois que nécessaire sur la même requête.
Seul bémol, il répond en français ou en anglais et il ne faut pas hésiter à le relancer pour obtenir la bonne version linguistique.
Merlin peut également être utilisé à partir de n’importe quel mot-clé que vous sélectionnez dans une page web.
Il peut aussi être lancé « à vide » par un simple CTRL-G dans Chrome.
Summarize
Lorsque vous arrivez sur une page web, par exemple un article en ligne, vous pouvez utiliser l’extension Summarize pour en résumer le contenu. Les résultats sont assez bluffants même si, cette fois, les résumés seront uniquement proposés en anglais.
Pas de panique et en attendant une solution plus intégrée qui ne manquera pas d’arriver, un rapide passage par l’excellent service de traduction automatique Deepl (qui travaille à partir du même type de dispositifs d’apprentissage machine que chatGPT) vous en proposera une traduction très correcte.
Là encore, rien n’empêche de le relancer si vous souhaitez un nouveau résumé.
Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que ces technologies vont venir très rapidement bousculer nos pratiques, dans la veille comme ailleurs. Mais j’y reviendrai bientôt de manière détaillée.
Un bon article pour mieux comprendre ce qu’est chatGPT et les possibilités qu’il offre.
Image générée avec Artbot – Prompt : Who is chatGPT?
1 commentaire