Voici donc le dernier article de cette série concernant la partie collecte. Nous y verrons deux techniques simples permettant d’exploiter Twitter en récupérant les flux des sites ou blogs de profils que vous suivez.
Twitter OPML export
Il s’agit d’un service gratuit qui nécessite que vous vous y connectiez avec votre compte Twitter.
Une fois cela fait, le service va explorer les profils auxquels vous êtes abonnés et détecter les sites web et blogs qu’ils indiquent dans leur bio.
Il va ensuite récupérer tous les flux RSS disponibles sur ces sites et vous les proposer sous forme d’un fichier OPML.
Un bon moyen d’exploiter différemment les comptes que vous suivez.
Feeds Mage
Ce service gratuit fait globalement la même chose que le précédent mais va également tenter de récupérer le flux RSS de chaînes Youtube associées ou des newsletters des sites détectés (car les newsletters peuvent souvent être suivies via un flux).
Il est d’ailleurs possible de filtrer les résultats pour n’obtenir que certains types de sources.
Vous pouvez ensuite recevoir des mises à jour en créant un digest qui vous sera envoyé sous forme d’email ou, et c’est ce qui nous intéresse ici, en récupérant le fichier OPML généré par le service.
Une technique intéressante consiste donc à se créer un compte Twitter « pro » que l’on n’utilisera que pour s’abonner à des profils traitant de thématiques qui nous intéressent, puis de récupérer les flux de leurs sites, blogs, newsletters, chaînes Youtube, etc via ces deux services.
A bientôt pour la suite de cette série!
1 commentaire