Troisième partie de cette série d’articles visant à mettre en place une veille sur tous types de sujets le plus rapidement possible. Nous continuons avec des manipulations simples et axées aujourd’hui sur la veille d’actualités et pour cela nous utiliserons l’injustement méconnu EMM NewsBrief.
Il s’agit d’un agrégateur d’actualités financé par l’Union Européenne, disponible depuis 2011 et mis à jour toutes les 10 minutes, 24h/24. Il propose de l’actualité provenant de sources de tous les pays de l’UE mais aussi de très nombreux autres pays ou régions du monde ainsi que des pages thématiques (Antifraud, Climate action, Trade,…). Outre de nombreuses fonctionnalités d’aide à l’exploitation des résultats (détection d’entités nommées, de thématiques, de tendances sur la journée,…) il est possible de récupérer un flux RSS unique pour chacune des pages pays ou thématiques. C’est moins bien que de récupérer un fichier OPML de flux mais très exploitable tout de même puisqu’il suffira là encore d’appliquer sur ce flux un filtrage par mots-clés.
Le flux RSS global de chaque page (c’est à dire toutes sources confondues) est disponible en haut à droite de celle-ci.
Le portail est très riche mais aussi un peu confus. Si vous récupérez le flux de la page d’accueil en langue française (ici) il s’agira d’un mix de dépêches pour l’actualité française et internationale en français.
Si vous voulez l’actualité pour la France et en français il faudra vous rendre dans la fenêtre de gauche : Monde/Union Européenne/France pour arriver dans l’édition nationale du pays choisi.
Notez qu’il est également possible de récupérer le flux RSS d’une requête d’actualité. Vous disposez d’une interface de recherche avancée ici.
EMM Newsbrief propose un annuaire très complet des sources qu’il exploite mais qui ne donne malheureusement pas accès directement aux flux ou à un fichier OPML.
Une fois intégrés à votre agrégateur les flux d’EMM.Newsbrief ne remontent que le titre de l’actualité. Il est donc intéressant de les passer dans un service de « full RSS » comme Morss.it avant de les ajouter dans Inoreader. Cela permettra de remonter plus de contenu et donc de multiplier les mots-clés sur lesquels les filtres s’appliqueront ultérieurement.