Les alertes Google, bien que souvent perçues comme un gadget, restent un outil incontournable de la veille web du fait des capacités d’indexation des crawlers de Google qui les alimentent. L’index Google est en effet à ce jour le plus important et de loin puisqu’il indexerait 58 milliards de pages web, contre 9,5 milliards pour son principal concurrent, Bing (source : www.worldwidewebsize.com ).
La possibilité de recevoir l’alerte sous forme de flux RSS qu’offre ce service le rend doublement intéressant puisqu’il permet au veilleur de centraliser sa veille dans un seul outil, l’agrégateur de flux. Le soucis, que vous avez probablement déjà constaté, est qu’une fois créés et ajoutés à ce dernier, certains flux ne semblent jamais produire de résultats, y compris sur des thèmes où l’actualité est pourtant riche (par exemple « covid 19″…).
Quelques tests m’ont permis de trouver une solution simple à ce problème :
- Tapez votre requête dans Google Alertes (on rappelle ici que les opérateurs booléens et avancés sont utilisables)
- Choisissez les options (sources, langues, régions,…)
- Choisissez de recevoir l’alerte sous forme d’email (oui, oui, vous avez bien lu)
- Lorsque la première alerte email arrive dans votre client de messagerie, récupérez le flux RSS proposé en bas de page et ajoutez-le à votre agrégateur.
- Voilà, c’est tout…
Pour des raisons connues seulement de Google (bug?) certaines alertes générées nativement au format RSS ne fonctionnent pas. L’alerte par email ne connaît pas ce problème et joue donc ici le rôle de déclencheur.
Bonne veille !
Très intéressant pour mobiliser au mieux les Google Alerts dans nos veilles. Effectivement les possibilités de Google Alerts sous forme de flux sont souvent méconnues (et plus pratiques que les emails). Merci Christophe pour toutes ces astuces qui sont le fruit de votre expérience.
Merci pour cette astuce. Le bug est-il résolu en octobre 2022 ou recommandez-vous toujours cette méthode ?
Bonjour Emmanuel,
Il semblerait que le bug soit résolu.
Bonne journée
Christophe