1 ère étape : trouver rapidement des flux RSS avec les opérateurs de Bing
Utiliser l’opérateur feed:
Si vous êtes en recherche permanente de nouveaux flux RSS à surveiller pour alimenter vos thématiques de veille alors nul doute que Bing est votre ami. Le moteur de Microsoft a en effet la bonne idée de proposer depuis toujours (?) deux opérateurs spécifiques permettant de trouver des flux RSS.
Le premier est « feed: »
On l’utilise ainsi dans une requête :
feed:mot-clé
Par exemple :
feed:veille pour trouver des flux relatifs à la veille
Il est important de comprendre qu’ici Bing ne recherche pas les items (articles, billets, posts,…) issus de flux RSS et dans lesquels votre mot-clé est cité mais bien des flux encapsulés dans des pages web comportant ce mot-clé dans leur titre (donc des sources potentielles). Ce qui leur donne toutes les chances d’être pertinents :
Si votre thématique est composée de deux ou trois mots il ne semble pas utile de les entourer de guillemets, l’opérateur feed: ajoutant automatiquement un signe + entre les deux lorsque vous lancez la recherche. Par exemple :
feed:machine learning
va donner :
Utiliser l’opérateur hasfeed:
Quoique moins directement utile, « hasfeed: » peut également être utilisé en complément. A la différence du premier, cet opérateur n’ouvre pas directement des flux RSS dans votre navigateur, mais des pages web qui en contiennent (« has feed ») et où votre mot-clé est présent (on peut donc penser qu’il s’agit de flux en lien avec cette même thématique mais il faudra bien entendu le vérifier avant de s’y abonner).
On l’utilise ainsi :
hasfeed:machine learning pour trouver des pages web où l'expression "machine learning" est citée et comportant un flux RSS
Comme on peut le voir dans les résultats, les mots-clés « machine learning » sont bien présents dans le texte et/ou le titre des pages. Par ailleurs, les vérifications que j’ai effectuées montrent que des flux RSS sont bien présents dans chacune.
2 ème étape : automatiser la recherche de flux
Bing permet de transformer les requêtes qu’on effectue en flux RSS qui seront donc alimentés quotidiennement par les découvertes de ses robots d’indexation (à la manière des alertes Google). Il suffit alors de s’y abonner pour voir remonter régulièrement de nouvelles sources remontées par les requêtes ci-dessus.
S’abonner à un flux RSS Bing « à la main »
Pour transformer une requête Bing en un flux RSS :
- lancer votre requête avec « feed: » ou « hasfeed:«
- supprimez une partie de l’URL de la page de résultats (en rouge) car inutile pour créer un flux et parfois bloquante pour certains agrégateurs
- https://www.bing.com/search?q=feed%3aintelligence+artificielle&qs=HS&pq=feed%3aintelligence+arti&sc=1-22&cvid=7DC0884D38C14822AF0A3AC908074A57&FORM=QBRE&sp=1
- ajoutez « &format=rss » à la fin de la nouvelle URL (en vert ci-dessous) :
- copiez l’URL ainsi créée
- collez-là dans votre agrégateur favori (vous pouvez utiliser celle ci-dessus pour tester)
S’abonner à un flux RSS Bing grâce à un détecteur de flux
- vérifiez que vous avez bien ajouté à votre navigateur une extension d’aide à la détection automatique de flux :
- Firefox : Want my RSS
- Google Chrome : Extension abonnement RSS
- RSS Reader Extension si vous utilisez Inoreader
- lancez votre requête Bing avec « feed: » ou « hasfeed:«
- abonnez-vous au flux détecté par l’extension
Vous verrez maintenant remonter régulièrement dans votre agrégateur des sources potentielles permettant d’enrichir votre veille.