Dans la lignée d’une série d’articles écrite en 2016, décrivant la mise en oeuvre d’une veille sur les services de partage de vidéos, je continue à m’intéresser aux services pouvant outiller un dispositif de ce type.
J’ai découvert Sidenote via un billet du blog Le coutelas de Ticeman et décidé de la tester à mon tour.
Pour l’utiliser il est d’abord nécessaire de se créer un compte à partir de cette page. Une fois cela fait, il faut créer une nouvelle note en utilisant le bouton « New note » en haut à droite de l’interface.
Une fenêtre apparaît alors qui permet d’ajouter l’URL d’une vidéo Youtube (seul service pris en charge). Celle-ci va alors se charger dans l’interface afin que vous puissiez commencer à l’exploiter.
Vous allez pour cela cliquer sur le bouton « Edit » à droite de la vidéo afin d’ouvrir un espace de prise de notes.
Vous pouvez ensuite ajouter une note en indiquant manuellement le minutage, par exemple :
00:24 Présentation de l’ouvrage
Ou plus simplement en cliquant sur CTRL-i afin d’ajouter automatiquement le minutage dans le champ Edit pour le compléter ensuite par une description.
Lorsque vous repassez en mode « View », les minutages ajoutés deviennent cliquables et permettent de se rendre directement sur les passages correspondants de la vidéo.
Reste ensuite à partager l’ensemble si nécessaire. Cela se fera via sept options différentes :
Si vous souhaitez voir le résultat cliquez ici.
Globalement l’outil est pratique et simple à utiliser mais trop limité du fait qu’il ne permet d’exploiter que Youtube. Il est également dommage que le vidéos annotées soient visibles par tous. Il manque clairement un mode privé et SideNote n’est donc pas vraiment utilisable dans un cadre autre qu’éducatif ou récréatif.