Je suis en pleine lecture du livre « Méthodes et outils de veille créative » de Stéphane Goria, qui est maître de conférence à Nancy, et dont j’avais déjà évoqué les travaux sur ce blog. Il s’agit d’un ouvrage particulièrement stimulant car regorgeant d’idées et de méthodes à tester. Bien sûr on n’en attendait pas moins d’un ouvrage orienté sur l’innovation et la créativité dans les organisations 🙂
L’outil qui retient mon attention aujourd’hui s’appelle le Bingo d’information. Derrière ce terme bizarre se cache une petite méthode d’aide à la veille qui me semble intéressante. Son objectif est double :
- détecter l’apparition de nouveaux termes dans un secteur d’activités que vous suivez
- s’assurer que les mots-clés que vous utilisez pour vos veilles actives sont toujours d’actualité
Mettre en oeuvre cette technique nécessite un peu de temps au départ mais reste très simple, ce qui fait sa force il me semble :
- Listez les mots-clés les plus populaires relatifs à une technologie, un produit, un secteur d’activité auxquels vous vous intéressez,…
- Créez une grille type Bingo dans laquelle vous insérez ces mots-clés
- Lorsque, par exemple, vous participez à des conférences sur un salon ou dans un laps de temps limité, cochez les cases correspondants aux mots prononcés par les orateurs (par exemple des responsables marketing de logiciels de veille comme ci-dessous).
Après coup, en revenant sur vos grilles, vous pourrez voir remonter les quelques mots-clés les plus souvent cités par les intervenants ainsi que ceux qui ne le sont plus. Plus important vous repèrerez également ceux qui ont échappé à votre « filet » (car vous les aurez bien sûr noté au passage) et qui indiquent peut-être des nouveautés en cours de développement. Ces nouveaux termes pourront ensuite être utilisés comme filtres sur une plateforme de veille ou tout simplement pour créer de nouvelles alertes sur Google.