Je partage cette astuce en formation depuis de nombreuses années et je pensais qu’elle était désormais connue de tous, mais les dernières sessions que j’ai effectué m’ont montré que ce n’était pas le cas. J’en fait donc un article afin de mieux la diffuser.
Premier cas de figure : trouver des personnes (intervenants potentiels, experts,…) spécialisés sur une thématique
Imaginons par exemple que vous souhaitiez trouver des intervenants pour une conférence (ou une formation 🙂
- Lancer dans Google une requête thématique. Par exemple l’expression :
« intelligence économique »
- A partir de la page de résultats de Google, basculez dans Google Images (vous pouvez bien sûr démarrer directement la recherche dans Google Images).
- Cliquez sur « Outils » puis, dans l’onglet « Types » choisissez « Visages » (détection automatique des visages par Google)
Ce n’est pas plus compliqué que cela…
Bien sûr, quelques images issues de stocks photographiques et utilisées dans les publicités liées à vos mots-clés sont susceptibles d’apparaître mais il est facile de les supprimer des résultats avec l’extension Stockblocker (Firefox et Chrome).
Autre exemple, vous recherchez des intervenants spécialisés dans les nanotechnologies et le textile :
- Lancez (par exemple) la requête :
nanotechnologies OR nanotechnologie textile OR textiles OR tissu OR tissus
- Suivez les étapes précédentes et vous obtiendrez de nombreux profils de personnes ayant un lien avec les thématiques recherchées
Second cas de figure : cibler des personnes travaillant dans une organisation
Les opérateurs de ciblage sont vos amis alors pourquoi ne pas en tirer parti!
- Lancez la requête ci-dessous afin de forcer Google à ne rechercher que sur un seul site web :
site:www.nomdelorganisation.com
- A partir de la page de résultats de Google, basculez dans Google Images (vous pouvez aussi démarrer la recherche directement dans Google Images).
- Cliquez sur « Outils » puis, dans l’onglet « Types » choisissez « Visages » et vous obtenez un trombinoscope des employés de l’organisation en question (ceux dont la photo est sur le site évidemment).
Il peut bien sûr y avoir un peu de « bruit » (photos tirées d’interviews de clients/fournisseurs sur le site, d’interventions d’intervenants extérieurs lors d’un séminaire,…).
Rien ne vous empêche d’ailleurs d’ajouter un mot-clé thématique à cette requête afin d’être plus précis : qualité, achats, développement, RSE, marketing,…
Dans le même ordre d’idée imaginons que vous souhaitiez cibler avec plus de certitude des intervenants au profil de chercheur. Vous pouvez de nouveau utiliser l’opérateur « site: » mais cette fois-ci avec l’extension de nom de domaine « .edu » qu’utilisent les universités et grandes écoles.
La requête pourrait alors devenir :
site:.edu nanotechnologies OR nanotechnologie textile OR textiles OR tissu OR tissus
Vous n’avez plus dorénavant que des résultats provenant de pages universitaires.
Et si vous voulez vous amuser encore un peu, pourquoi ne pas tenter le coup sur Linkedin?
site:www.linkedin.com nanotechnologies OR nanotechnologie textile OR textiles OR tissu OR tissu
Je n’avais rien promis de magique, il s’agit simplement d’une astuce basée sur la bonne connaissance des fonctionnalités existantes de Google. Et puis la bonne nouvelle c’est que ça marche aussi dans Bing 🙂
Merci pour cet article intéressant. Il y a d’autres usages envisageables en faisant appel à cette technique:
– savoir qui travaille sur quelle technologie dans un groupe
– savoir si le groupe met en avant son top management ou tous le management ou tous les salariés (indication sur la culture d’entreprise),
….