Si vous utilisez les flux RSS pour faire de la veille vous connaissez probablement déjà RSS-Bridge. Il s’agit d’un (super!) projet de développement lancé en 2013 par Sébastien Sauvage dans le but de « contrer » la disparition ou l’absence de flux RSS sur de nombreuses plateformes et services. RSS Bridge permet donc de créer des flux RSS (mais aussi ATOM et JSON) là où il n’y en a pas.
L’application est hebergée sur Github, mise à jour régulièrement par la communauté et peut être installée sur vos propres serveurs. Ce qui veut dire qu’il en existe de nombreuses instances ici ou là sur le web. L’une des plus connues est bridge.suumitsu.eu mais si elle venait à disparaître il est facile d’en trouver d’autres.
Une bête requête « Rss bridge » dans Google permet d’en trouver quelques unes mais c’est un peu mélangé avec, par exemple, des articles évoquant ce projet.
Pour aller directement à l’essentiel et vous constituer une liste de secours d’instances d’RSS Bridge tentez plutôt dans Google la requête suivante :
inurl:bridge intext:atom intext:mrss -site:github.com
En bas de la page de résultats, n’oubliez pas de cliquer sur « relancer la recherche pour inclure les résultats omis » .
Et tant qu’on y est la même requête peut être entrée dans Google Alertes pour que les provisions se fassent automatiquement 🙂
Pensez simplement à faire les choix suivants dans l’interface :