Vookmarks est un nouveau service de curation de vidéos qui vient s’ajouter à ceux déjà testés sur ce blog.
L’inscription au service peut se faire avec une adresse email ou en utilisant ses identifiants Facebook ou Google.
Une fois celle-ci validée le service vous propose de télécharger une extension pour votre navigateur qui facilitera la « capture » des vidéos intéressantes.
Je mets le mot capture entre guillemets car il ne s’agit pas d’une réelle extraction de la vidéo pour la stocker dans un espace en ligne mais d’un lien streamé. De fait, si la vidéo est supprimée par son auteur alors vous ne la verrez plus dans Vookmarks.
Mise en oeuvre
A partir de là l’utilisation de ce service est très simple et va vous permettre de capturer les vidéos présentes sur :
- Youtube
- Vimeo
- Dailymotion
Sur ces 5 sites un bouton apparaît en dessous des vidéos afin d’en faciliter l’enregistrement.
Mais il est possible d’en capturer sur d’autres sites. Ainsi, sur Google vidéos ou Bing vidéos il suffit par exemple d’un clic droit pour voir apparaître une commande dans le menu contextuel.
Lorsqu’on retourne sur la page d’accueil de Vookmarks on retrouve les vidéos capturées dans l’onglet New. Un clic sur l’une d’elle permet de la lancer directement dans l’interface.
Il est possible pour chaque vidéo de :
- la marquer comme favorite
- la tagger (version payante)
- récupérer son lien direct
- la supprimer
Il est également possible d’utiliser le moteur de recherche du service pour retrouver des vidéos capturées sur son compte.
Notez enfin qu’il existe des app de capture pour iOS et Android.
La version payante (5$/an) permet en plus :
- d’utiliser les tags pour classer ses vidéos
- d’ajouter automatiquement les vidéos publiés dans les chaînes Youtube à votre compte Vookmarks via Zapier.
Conclusion
Soyons clairs, ce service est plutôt décevant en l’état. Il n’a de curation que le nom puisqu’il ne propose pas pour l’instant de possibilité de créer une page publique. Impossible également de classer les vidéos par tags ou catégories dans la version gratuite et pas grand chose en plus dans la version payante 🙁
Pour trouver une alternative de meilleur qualité je vous invite à consulter le comparatif que j’avais publié dans l’article déjà cité plus haut.