Depuis longtemps déjà je diffuse les résultats de la « veille sur la veille » que j’effectue au quotidien. Cela a commencé dès 2005 par les « Icebergs » , puis cela a continué avec différentes tentatives de revues de liens dont les dernières livraisons remontent à juin 2017.
Avec cette dernière version j’ai privilégié l’automatisation en créant une newsletter à partir du flux RSS du compte Diigo dans lequel je stocke mes découvertes au fil de l’eau (et auquel vous pouvez bien sûr vous abonner directement avec votre agrégateur de flux favori. Le service d’emailing utilisé ici est Mailchimp.
Cette newsletter regroupe donc les outils, services et contenus découverts durant la semaine et elle sera envoyée automatiquement le vendredi.
Elle couvre les thématiques suivantes :
- Intelligence économique
- Veille stratégique
- Recherche d’information (moteurs, bases de données, OSINT, forensic)
- Vérification d’informations et bobards (fakenews)
- Gestion et surveillance des médias sociaux
- Information scientifique et technique (IST)
- Cartographie d’information, dataviz, mindmapping
- Knowledge management
- Transformation numérique
- Société de l’information
Vous pouvez vous y abonner directement à partir de ce formulaire :
Vous pouvez également utiliser le formulaire présent en bas de la colonne de droite de ce site ou encore cette page accessible via l’onglet « Publications » du menu de ce site.
J’ajoute pour être complet que je forme à la réalisation de newsletters générées automatiquement à partir d’un flux RSS 🙂
Hello Christophe,
Top initiative, j’utilise le même procédé 🙂
Je viens de regarder ta dernière lettre, attention car par défaut le RSS sortant de Diigo ne sort que les 20 derniers articles (ce qui semble le cas dans ta dernière lettre). Tu peux utiliser le paramètre ?count pour augmenter le volume de contenus sortants dans ton fil RSS Diigo, cf. :
https://www.keepitsimple.fr/liste-rss#Diigo
N’hésite pas si tu as des questions / problèmes concernant ce procédé 🙂
@+
Bryan
Oui, j’avais oublié ce détail que j’avais pourtant déjà lu. Probablement chez toi. L’ajout de ?count50 à la fin du flux RSS Diigo ne semble pas avoir l’effet escompté.