En rédigeant mon billet sur l’extension InVID la semaine dernière, je suis tombé sur le site de cette même organisation sur un outil de détection de tendances d’actualité qui m’a semblé à première vue très intéressant et que je me propose d’explorer maintenant.
Le service en question est accessible à cette adresse. Il s’agit d’une plateforme mise à disposition par l’éditeur Weblyzard qui le présente comme un outil avancé d’exploration et de recherche dans les vidéos d’actualité.
J’ai tout d’abord créé un compte pour me logger mais cela n’a pas fonctionné. Tant pis, l’outil peut être testé sans cela mais les probables fonctionnalités de stockage ou autres marquages seront évidemment inutilisables.
Description de l’interface
La partie supérieure
Elle comporte :
- un champ de recherche qui peut être simple ou beaucoup plus avancé. Il permet notamment d’utiliser les REGEX.
- filtre sur la période
- filtre sur les sources de données à inclure. On peut notamment choisir les vidéos et/ou en anglais, français et allemand.
- filtre de « sentiment analysis »
- choix d’ajout de visualisations sur l’interface
- possibilité d’export des données et graphiques qui semble désactivé sur cette version
Les choix effectués sur ces différents filtres modifient les éléments présentés sur l’interface et les représentations qu’ils génèrent. Voici ce que cela donne après avoir sélectionné uniquement les sources françaises :
Les « topics » (fenêtre en haut à gauche)
Permet d’afficher les contenus associés automatiquement à certaines thématiques en cliquant sur l’intitulé. Voici le résultat pour le thème « Crime, Law and Justice » sur l’actualité française :
En cliquant sur le bouton proche de « topics » il est également possible de choisir de creuser (drill down) dans la thématique déjà choisie. On pourra alors choisir de filtrer les articles relatifs en fonction de leur classement neutre, positif ou négatif.
Le graphique de tendances
Il se reconfigure en fonction de vos choix et vous permet de repérer les thématiques qui constituent l’actualité mais aussi les tendances émergentes. En haut à droite, on peut choisr entre 3 modes de représentation graphique qui permettront d’aider à l’analyse :
- streamgraph : par défaut. On peut en modifier la configuration dans « Streamgraph configuration »
- episodes :
- burst :
Les résultats
Il s’agit des vidéos qui vont s’afficher en fonction des filtres et choix effectués. Elles sont présentées par groupes de mots-clés ou plutôt d’entités nommées puisque c’est une des bases de fonctionnement de l’outil. Pour chaque groupe il est possible d’afficher plus de vidéos (« expand story »). Il est bien sûr possible de les consulter soit en se rendant sur le post original (1), soit en les affichant dans la fenêtre en haut à droite (2).
Lorsqu’on se positionne sur l’un d’eux le streamgraph fait apparaître les parties concernées :
Il apparaît également sur le côté gauche un menu permettant de modifier la manière de présenter les résultats et de les classer :
- Display results :
- Stories : affichage par défaut
- Documents : affiche les documents sources (twits, publication Youtube, …) dont sont issues les vidéos
- Sentences : texte qui accompagne la vidéo
- Word tree : inactif
- Entities : histogramme des entités nommées les plus présentes
- Relation tracker : inactif
- Sources : sources dont sont issues les vidéos
- Sources map : cartographie des sources qui indique à la fois les sentiments que génère un Topic (couleurs), la fréquence de citations et le reach de chaque source (taille).
- Twitter network : représentation graphique de la diffusion des contenus au sein des sources
Les termes associés
Ils sont présentés dans la fenêtre en bas à gauche de l’écran.
Il s’agit de mots-clés ou d’expressions souvent cités dans le corpus d’articles sélectionné. Ils s’utilisent comme les topics déjà évoqués et permettent de filtrer et focaliser les résultats sur la période choisie.
Carte et outils analytiques
On trouve à droite des résultats quatre éléments :
- vidéo en lecture (voir ci-dessus)
- carte géographique : elle présente les lieux detéctés par la plateforme
- nuage de tags : mots-clés les plus cités dans le corpus de documents sélectionnés
- graphe de mots-clés : il représente une visualisation hiérarchisée des occurences et co-occurences les plus cités dans les documents
Les lieux géographiques, les mots-clés du nuage de tags et ceux du graphe, mais aussi les topics et les termes associés décrits plus haut permettent de relancer ou d’affiner une recherche.
Il faut pour cela cliquer sur la roue crantée (topics et termes associés) ou directement sur les mots-clés ou lieux. Apparait alors un pop-up où l’on trouve :
- un indicateur de fréquence de citation du mot-clé, lieu,…
- la possibilité de lancer une recherche en utilisant du booléen et de creuser ainsi dans les résultats :
- Replace
- Restrict
- Extend
- Exclude
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ce qui est ici sélectionné ou non, le « Restrict » est simple à comprendre, le' »Exclude » également, mais je ne fais pas bien la différence entre le « Replace » et l' »Extend ». Je n’ai pas trouvé d’aide sur ce point sur le site de l’éditeur.
Conclusion
Nous avons affaire ici à un outil de recherche et d’exploration de vidéos d’actualité particulièrement puissant. Les fonctionnalités de recherche, filtrage et visualisation de résultats proposés sont très avancées.
Tout n’est pas parfait cependant. L’outil est en effet assez complexe à prendre en main et je suppose qu’il nécessite a minima une journée de formation si l’on veut en appréhender tout le potentiel.
Cette complexité se retrouve dans l’interface qui propose énormément de fonctionnalités bien cachées dans les recoins et pas toujours évidentes à comprendre. On peut regretter par exemple que la requête qui se constitue au fur et à mesure qu’on ajoute des filtres ne soit pas restituée dans la barre de recherche afin de permettre à l’utilisateur de bien voir où il en est. De même, supprimer les filtres et choix effectués n’est pas simple et il m’a souvent fallu relancer la requête initiale en revenant à l’historique, lui aussi bien caché.
Ceci étant dit il n’en reste pas moins que c’est à ma connaissance l’un des outils les plus avancés pour la recherche de vidéos d’actualités accessible gratuitement en ligne. Même si, comme on a pu le constater, on à affaire ici à une version bridée. La version standard est habituellement proposée à 750 euros/mois et la version pro à 1250 euros/mois alors ne boudons pas notre plaisir…
Ce métamoteur (et plus!) outil a bien sûr toute sa place parmi les outils de recherche de vidéos déjà présentés ici.
Découvrir InVID-Weblyzard.